A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Administration publique : le gouvernement crée une Direction générale de la Modernisation

Ecouter l'article

Outre le projet d’ordonnance modifiant l’article 70 de la loi n°3/88 du 31 juillet 1990, fixant les conditions générales d’emploi des agents contractuels de l’État et actant au passage la création du  » bonus de cessation définitive d’activité « , le ministère de la Fonction publique et du renforcement des capacités, vient de se doter d’une nouvelle direction stratégique. Avec pour mission de faciliter la modernisation de notre administration, cette nouvelle direction devrait être au cœur de grands changements dans les mois à venir.

Plus de 771 milliards de FCFA. Voilà grossièrement le montant que devrait représenter la solde de l’administration publique gabonaise en 2024. Un montant en hausse de 12% en glissement annuel qui s’explique principalement par les 46,09 milliards dédiés aux recrutements en cours et annoncés de nouveaux agents. Seulement, ces recrutements correspondent-ils à des besoins précis ? Vont-ils contribuer à améliorer la diversité dans le secteur public ? Sont-ils arrimés à la stratégie actuelle voulue par les autorités de la transition ? Telles sont les questions que se posent nombre de compatriotes. 

Pour tenter d’y répondre, le ministère de la Fonction publique et du renforcement des capacités, vient de se doter d’une nouvelle direction stratégique, dénommée Direction Générale de la Modernisation de l’Administration Publique. Avec pour mission de concevoir et mettre en œuvre les politiques de réforme et de modernisation de l’administration publique, de moderniser les cadres juridiques et les structures administratives, celle-ci devrait enfin permettre au Gabon de replacer performance et qualité au cœur de la fonction publique.

Recentrer les missions du Ministère en charge de la Fonction Publique sur la transformation de l’action publique

Censée permettre de recentrer les missions du ministère en charge de la Fonction Publique sur la transformation de l’action publique et de doter l’administration publique d’un cadre légal pour la réforme et la modernisation, dans une optique d’amélioration de la performance de l’administration publique donc, cette nouvelle direction placée au coeur du dispositif, pourrait renforcer cette exigence de probité à tous les niveaux, qui fait jusque-là cruellement défaut. Avec en ligne de mire une optimisation des ressources humaines, financières et matérielles, elle devrait par ailleurs replacer le citoyen au cœur des enjeux.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page