Zadié: 87 enseignants en attente de rémunération depuis 9 ans
C’est un véritable calvaire que vivent les enseignants en poste dans le département de la Zadié dans la province de l’Ogooué-Ivindo. En effet, voilà maintenant 9 ans que 87 chargés de cours dans plusieurs établissements dans cette partie tirent le diable par la queue car privés de rémunération. Et ce, depuis 9 années.
Depuis plusieurs mois le collectif d’enseignants affectés dans le bassin pédagogique de l’Ogooué-Ivindo, notamment dans le département de la Zadié, sont en grève illimitée. Un mouvement d’humeur motivé par la non-régularisation de leur situation administrative mais surtout par leur maintien en pré-salaire.
Selon le porte-parole de ce collectif d’enseignants « sur les 125 enseignants 28 sont rémunérés tandis que 87 non toujours pas de rémunération ». Ainsi, cette grève touche entre autres l’école publique de Mwanamaza qui est un centre d’examen, l’école catholique de Zadi Ndoué, l’école catholique de Kouma et l’école publique de Malouma.
Au moment où le chef du gouvernement Alain Claude Bilie-By-Nze effectue une tournée dans l’Ogouée-Ivindo, il serait judicieux pour le patron de l’administration gabonaise de trouver une solution pour sauver l’année scolaire dédits élèves.