Transition au Gabon : Rossatanga Rignault de retour au secrétariat général de la Présidence
Ce jeudi 07 septembre 2023, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a procédé aux premières nominations post coup d’État. Ainsi, au nombre des plus importants, on note celle du Pr. Guy Rossatanga-Rignault en qualité de secrétaire général de la présidence de la République en remplacement de Jean-Yves Teale qui aura passé 5 ans à ce poste.
À 60 ans révolu, ce professeur de droit public et spécialiste de sociologie politique gabonais ne vient pas en territoire inconnu. En effet, ce dernier a occupé le même poste de 2016 à 2018 durant le deuxième septennat du président déchu Ali Bongo Ondimba. Il aura donc pour objectif d’assurer au mieux le suivi du fonctionnement de cet organe.
Il faut souligner que le secrétaire général de la présidence de la République a entre autres pour mission de coordonner l’ensemble des services de l’administration présidentielle et de toutes les affaires administratives, juridiques, économiques, techniques et financières soumises au Président de la République ; de traiter toutes les affaires administratives réservées sur instruction particulière du Président de la République ou encore de s’assurer de la régularité des actes administratifs du Président de la République.
Ainsi, le retour du Pr. Guy Rossatanga-Rignault semble judicieux au sein d’une institution qui était secouée par des scandales financiers et des actions jugées illégales. Conformément aux instructions déclinées par le président du Comité pour la transition et de restauration des institutions, il aura sans aucun doute l’ambition de conduire au mieux le processus de restauration de la Présidence de la République.