A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Tchibanga : risque d’engloutissement du pont sur la Mougalaba sous le regard impuissant de Nzengui Nzoundou

Ecouter l'article

Depuis le mercredi 22 novembre, des vidéos relayées sur les réseaux sociaux font état de la crue de la rivière Mougalaba dans la province de la Nyanga. Ce qui risque de conduire à l’engloutissement du pont de fortune qui permet de relier Tchibanga à Moabi. Une situation pour le moins inquiétante qui pour l’heure n’a pas enregistré une réaction du ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou. 

Les intempéries qui s’abattent depuis plusieurs jours sur l’ensemble du territoire national ont des conséquences néfastes sur les infrastructures routières. Après la rupture de la route sur l’axe Ovan-Makokou, cette fois, c’est dans la province de la Nyanga ou les averses ont sorti la rivière Mougalaba de son lit au point de menacer d’engloutir le pont érigé sur ce cours d’eau.


Le pont sur la Mougalaba, un danger pour les populations

Une situation qui ne manque pas d’inquiéter les populations de cette partie du pays. Il faut souligner qu’avec les prochaines averses, ce pont risque d’être entièrement submergé. Au regard de la vétusté de cette infrastructure, la force des précipitations à venir pourrait détériorer le pont, voire entraîner sa rupture.  Bien qu’avec beaucoup de contraintes, les personnes désireuses de faire la traversée continuent d’emprunter ce pont haut de 50, voire 60 mètres au péril de leurs vies. 

Étonnement, ce problème ne semble pas retenir l’attention du ministre des Travaux publics puisqu’en dépit des vidéos qui circulent sur les réseaux, le Général Flavien Nzengui Nzoundou ne s’est toujours pas prononcé sur la question. Un mutisme qui inquiète quand on sait qu’il y a seulement quelques jours, la route Ovan-Makokou a été coupée en raison de la force des précipitations, tout comme l’axe Akieni-Onga. Des axes pour lesquels les populations ont interpellé le gouvernement plus d’une fois.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page