A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Sommet de Riyad : le Gén. Oligui Nguema sollicite l’appui d’Alassane Ouattara dans le processus de Transition

Ecouter l'article

Le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema a participé au premier Sommet Arabie saoudite – Afrique ce 10 novembre 2023 à Riyad. Une occasion pour le numéro 1 gabonais de multiplier les rencontres bilatérales, afin de s’assurer de l’appui du plus grand nombre de partenaires, en vue d’une levée des sanctions. Au titre de ces rencontres, celle avec le président Ivoirien, Alassane Ouattara, qui l’a assuré d’accompagner le Gabon dans son processus de transition.

C’était aussi l’un des enjeux de ce premier voyage du numéro 1 gabonais hors du continent. En effet, depuis son arrivée, en Arabie saoudite, l’agenda du général Brice Oligui Nguema est très chargé. Et pour cause, ramener le pays dans le concert des nations, dont il a été exclu à la suite du renversement d’Ali Bongo du pouvoir. Pour mener à bien les réformes annoncées, le Gabon a besoin de l’appui international, d’où la rencontre avec le président ivoirien, en marge de la première journée de ce sommet. 

L’appui de la Côte d’Ivoir, indispensable pour lune levée des sanctions de l’UA 

Si jusqu’à présent la diplomatie gabonaise a fait un sans faute dans son offensive pour une levée des sanctions, celles imposées par l’Union africaine sont toujours en place. Un dossier prioritaire pour Libreville, qui compte sur l’appui du président ivoirien, Alassane Ouattara « pour une levée des sanctions de l’Union Africaine sur le Gabon  », précise le communiqué d’audience rendu public par les services de la présidence. 

Tout en invitant le chef de l’Etat gabonais à poursuivre les efforts en faveur du maintien de la cohésion nationale, Alassane Ouattara s’est dit favorable à peser de son poids pour accompagner le Gabon. « Le Président Alassane Ouattara a rassuré son hôte de son accompagnement pour le bon déroulement de la Transition », précise le communiqué. 

Notons que le général Brice Oligui Nguema a également rencontré des investisseurs saoudiens. Cette fois, il a été question de projets d’infrastructures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page