Derniers articlesInternational

Sénégal : Bassirou Diomaye investi le 02 avril 

Ecouter l'article

Élu dès le premier tour de la présidentielle sénégalaise du 24 mars avec un score de plus de 54%, selon les résultats provisoires rendus publics par la commission électorale, Bassirou Diomaye Faye sera investi le 02 avril prochain. Une date qui coïncide, selon les dispositions de la constitution du Sénégal, avec la fin du mandat de son prédécesseur, qui l’a d’ailleurs reçu au palais présidentiel. 

C’est le Centre International Abdou Diouf – CICAD, de Diamniadio, la ville nouvelle développée par l’État sénégalais, qui servira de cadre à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. C’est la télévision publique sénégalaise qui a rendu publique cette information.

Une prestation de serment suivie d’un passage de témoin l’après-midi 

« Après sa prestation de serment, le nouveau président, Bassirou Diomaye Faye sera officiellement investi lors d’une passation de pouvoir avec le président sortant, Macky Sall, dans l’après-midi du 02 avril ». C’est ce qu’a indiqué la Radio télévision sénégalaise (RTS) ce 29 mars. Une cérémonie qui devrait marquer le début officiel du mandat de l’homme de 44 ans, et proche de l’opposant historique à Macky Sall, Ousmane Sonko. 

Notons toutefois que depuis les félicitations formulées par le président Macky Sall, et la confirmation de sa victoire par la commission électorale, Bassirou Diomaye Faye multiplie les consultations . Une façon également pour ce dernier de montrer qu’il veut aller vite. Selon son entourage, le nouveau gouvernement devrait d’ailleurs être connu d’ici le 05 avril. Un gouvernement dont on pourrait déjà avoir une idée des profils puisque l’entourage du nouvel homme fort du pays a également indiqué que cette équipe sera faite de technocrates, mais également de membres de la diaspora.

Notons que dans son premier discours, celui qui était présenté comme le candidat de la rupture avec le système Macky Sall, a apporté des garanties aux différents partenaires économiques, quant à la volonté du Sénégal à respecter ses engagements.     

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page