Référendum 2024 : victoire du OUI avec 91,80% des suffrages
C’est par le biais d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin qui s’est relativement déroulé dans le calme, le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.
Après un scrutin qui s’est déroulé particulièrement dans le calme sur l’ensemble du territoire nationale, les Gabonaises et Gabonais viennent d’être fixé sur l’issue de cette élection référendaire qui marque un tournant décisif dans le processus de transition entamé par le Gabon depuis le coup d’Etat du 30 août 2023. En effet, chargé de l’organisation de cette élection, le ministère de l’Intérieur a rendu public les résultats provisoires moins de 48 après le vote.
Le oui plébiscité lors de l’élection référendaire
Ainsi, sur 868 115 inscrits sur la liste électorale ce sont 463 066 qui ont accompli leur devoir civique. Si les premières tendances laissaient présager une victoire sans précédent du oui, les chiffres annoncés par Hermann Immongault n’ont fait que confirmer cette évidence. « On obtenu pour le oui 416 983 soit 91,80%, pour le non 37 302 ce qui correspond à 8,20% », a indiqué le ministre de l’Intérieur.
A noter que selon les données communiquées par le membre du gouvernement le taux de participation serait de 53,54% tandis que le taux d’abstention est de 46,46%. Il faut souligner que ces chiffres selon le ministre de l’Intérieur sont le résultat compilé par province et à l’étranger. Ce lundi 18 novembre 2024 des résultats plus détaillés seront annoncés par ce département ministériel.
Il faut également noter que dans la mi-journée de ce dimanche 17 novembre le Réseau des observateurs citoyens (ROC) dans sa déclaration préliminaire avait jugé satisfaisant le déroulement du scrutin ce malgré quelques incidents mineurs qui ont d’ailleurs vite été corrigés par les autorités en charge de l’organisation des élections.
Pour la première fois, nous aurons un régime politique dépourvu de cadre de référence international. Comme disait Nicole Assélé, “nous avons ici un régime gabonais” ! C’est dire que ceux qui furent mandatés pour formuler des lois ne seraient nullement de taille, malgré leurs vifs pédigrés !!!
Nous migrons certainement vers un Royaume où les lois ne respecteraient aucun cadre… C’est la monarchie sans doute !
Le Commonwealth ainsi que la francophonie… se doivent maintenant de réagir face a ces résultats minutieusement manipulés !!!
Le Gabon est notre pays, mais pas cette République qui se forme !!!
Nos observateurs ont observé, mais qu’ont-ils vu ? Il ne le diront jamais !!!