Derniers articlesPOLITIQUE

Référendum 2024 : le Oui plébiscité dans le Woleu-Ntem à près de 99%

Lire cet article

Après un scrutin référendaire qui s’est relativement déroulé dans le calme et la sérénité, l’heure est sans aucun doute à l’analyse des données rendue publique par le ministère de l’Intérieur. Si l’on peut se réjouir du triomphe du oui à ce référendum portant adoption du projet de nouvelle Constitution, l’un des points saillants aura été sans aucun doute la forte participation des électeurs notamment dans la province du Woleu-Ntem qui aura plébiscité le oui avec 98,25% des suffrages exprimés. 

C’est ce dimanche 17 novembre que le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault a rendu public les résultats de l’élection référendaire du 16 novembre dernier. Une élection qui, de l’avis des observateurs notamment du  Réseau des observateurs citoyens (ROC), s’est passée sans aucun incident majeur et qui a vu la victoire du Oui avec 91,80% des suffrages exprimés contre 8,20% pour le non. 

Le Woleu-Ntem vote en faveur du oui au référendum

Si pour de nombreux observateurs l’un des points décevant de ce scrutin a été le taux d’abstention qui s’est situé à 46,46%, de nombreux citoyens se sont rendus bel et bien aux urnes pour accomplir leur devoir civique. Ainsi, dans la province du Woleu-Ntem sur 85 430 personnes inscrites sur la liste électorale 66 552 sont allés voter le 16 novembre dernier avec un score en faveur du oui de 98,25% contre 1,76% pour le non. 

Pour rappel, le 16 novembre dernier les Gabonais ont été appelés aux urnes afin de se prononcer sur l’adoption du projet de Constitution. Une étape importante dans le processus de Transition entamé depuis le coup d’Etat militaire du 30 août 2023 et dont la prochaine étape sera la révision de la loi électorale, ensuite l’organisation de l’élection présidentielle.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page