Référendum 2024 : malgré des incidents mineurs, les observateurs du ROC satisfaits du travail abattu sur le terrain
A l’issue du référendum qui s’est tenu ce samedi 16 novembre 2024, le Réseau des observateurs citoyens (ROC) a rendu publique sa déclaration préliminaire après le suivi de près du déroulement du scrutin référendaire portant sur l’adoption ou non du projet de Constitution. Si cette mission composée de 17 organisations de la société civile gabonaise, a signalé quelques incidents, elle a assuré que le scrutin s’est déroulé dans la sérénité.
Mise en place dans l’objectif de contribuer à la transparence, à la crédibilité et à l’intégrité du vote grâce aux 250 observateurs, formés aux standards BRIDGE. Grâce à l’application « Kobo Toolbox », le ROC a livré ce dimanche 17 novembre ses observations préliminaires du scrutin référendaire. Un scrutin qui selon le président du ROC et porte-parole Jean-Clair Zue Obame s’est particulièrement passé dans le calme.
1 070 bureaux de vote visités par les observateurs du ROC lors du référendum
Ainsi, au nombre des observations formulées par le ROC on peut noter dans « l’ensemble des bureaux visités, soit 1 070, le personnel électoral était présent et représentatif, partout les électeurs ont eu la possibilité de retirer leur carte d’électeur séance tenante, autour des bureaux, une atmosphères calme et sereine prédominent, les vérifications d’identité avant le vote étaient rigoureusement appliquées et l’ensemble du matériel électoral nécessaire était en place et conforme dans les bureaux de vote visités, assurant ainsi une organisation structurée et fonctionnelle ».
Toutefois, le Réseau des observateurs citoyens a noté quelques couacs mais qui n’étaient pas de nature à semer le trouble lors du vote. La mission a par exemple noté qu’à Franceville et Fougamou où des incidents mineurs avaient été signalé, les commissions électorales locals ont démontré une proactivité remarquable intervenant pour les corrigés rapidement, le caractère peu pratique des enveloppes prévues pour le référendum, le nombre élevé de cartes d’électeurs non distribuées.
Au terme de ces observations, la mission d’observation du ROC s’est dit satisfaite de la qualité du travail abattu aussi bien par les observateurs sur le terrain que par les membres de la situation room. Elle n’a pas manqué de formuler quelques recommandations notamment la révision du décret n°1004/PR/MI du 27 août 1998 réglementant les activités des observations internationaux en y incluant la prise en compte de l’observation nationale, mettre en oeuvre des politiques nationales d’éducation civique citoyenne et électorale, veiller à la représentativité des personnes handicapées au sein des commissions électorales ou encore assurer une meilleure formation du personnel électoral.
“Ainsi, au nombre des observations formulées par le ROC on peut noter dans « l’ensemble des bureaux visités, soit 1 070, le personnel électoral était présent et représentatif, partout les électeurs ont eu la possibilité de retirer leur carte d’électeur séance tenante, autour des bureaux, une atmosphères calme et sereine prédominent, les vérifications d’identité avant le vote étaient rigoureusement appliquées et l’ensemble du matériel électoral nécessaire était en place et conforme dans les bureaux de vote visités, assurant ainsi une organisation structurée et fonctionnelle ». ” (Gabon Média Time)
“Premier test électoral majeur pour la junte qui a pris le pouvoir en août 2023 au Gabon, le référendum s’est déroulé sans incident majeur selon le réseau citoyen ROC qui a déployé 250 observateurs dans 96 des quelque 3000 bureaux recensés dans le pays – en plus des observateurs internationaux de l’Union africaine et de l’Union européenne. « le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions. La tendance globale est que le résultat, quel qu’il soit, est crédible », affirme ainsi l’une d’entre eux, Blanche Simony Abégué.”
Finalement, qui dit vrai ?
Rien ne semblerait transparent et de plus, l’on douterait significativement de la crédibilité des informations véhiculées par ces médias !!!