A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Référendum 2024 : Le Gén. Oligui Nguema salue une étape décisive vers le Gabon nouveau

Lire cet article

A la tête du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui a renversé Ali Bongo Ondimba du pouvoir en août 2023, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema vient avec la fin du référendum constitutionnel, de franchir une étape importante du processus de transition, duquel il souhaite à l’évidence en sortir le plus vite. Dans un court message publié ce 18 novembre depuis son compte Facebook, le principal artisan de ce processus a salué une étape décisive. 

Le processus référendaire qui vient de s’achever avec une écrasante victoire du Oui est un véritable soulagement pour les autorités de la Transition, en tête desquelles, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, le pays étant scruté au millimètre près par les partenaires techniques et financiers, qui ont dépêché des observateurs pour juger de la crédibilité du scrutin organisé par les militaires, la publication des résultats en temps et en heure, l’accalmie dans laquelle se sont déroulées les opérations, mais surtout la liberté de ton qui a caractérisé cette campagne électorale, sont autant de raisons qui pourraient justifier le satisfecit du chef de la transition.  

Une victoire du couple exécutif 

C’est par un court message illustré par une photo et non des moindres, celle de la remise du projet de Constitution au Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, par le général Oligui Nguema, que ce dernier s’est adressé à ses compatriotes ce matin. « Le peuple gabonais a largement adopté la nouvelle Constitution lors du référendum. Une étape décisive vers le Gabon nouveau, fondé sur la démocratie, l’unité et la justice. », peut-on lire. Une manière pour le général président de rendre également hommage à son Premier ministre, qui a pris la tête d’une Coordination nationale pour le Oui, afin de faire adopter ce texte.  


Il faut dire que si cette étape constitue à l’évidence un succès politique et diplomatique pour les militaires au pouvoir au Gabon, au regard du score, mais aussi si l’on s’en tient à ce qui se passe dans d’autres pays africains qui ont également connu des coups d’Etat, il faut toutefois noter un échec personnel du général Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, lors de son discours à la nation du 05 novembre dernier, le président de la Transition était moins préoccupé par le résultat du référendum, que par le taux de participation. Ainsi, avec seulement 53,54% des gabonais qui se sont rendus aux urnes, Brice Clotaire Oligui Nguema devra très certainement en tirer des leçons, afin de tenter de corriger le tir pour les prochaines échéances.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page