A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Référendum 2024 : 46,46% d’abstention

Lire cet article

24 heures seulement après la tenue du scrutin référendaire, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité qui a désormais la charge de l’organisation des élections, a rendu publics les résultats. Si le Oui l’a sans surprise largement emporté, soit 91,81% les autorités étaient surtout attendues sur le taux de participation. Lequel est établi à 53,54%. 

Se sont plus de 868 115 gabonais qui étaient attendus aux urnes ce 16 novembre 2024 afin de se prononcer pour ou contre le projet de nouvelle Constitution qui devra régir la vie de la nation pour les années à venir. Si les autorités comptaient sur un taux de participation plus important, à peine plus de la moitié des gabonais se sont rendus aux urnes.

L’abstention arrivée 2ème du scrutin référendaire

C’est le principal enseignement qui ressort à l’issue de ce scrutin qui a cristallisé les attentions durant plus de 2 mois. En effet, selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, le Oui l’a emporté avec plus de 91,81% contre à peine 8,20% pour le Non. Cependant, côté participation, l’euphorie n’est pas de mise puisque sur les 868 115 gabonais inscrits sur les listes électorales, seuls 454 173 se sont rendus aux urnes, soit 53,54%.

Ainsi, au regard de ces résultats, l’abstention apparaît à l’évidence comme la deuxième force dans ce scrutin juste derrière le Oui. Il faut dire que c’est 46,46% d’abstention était en réalité la principale obsession du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema qui, lors de son discours à la nation du 5 novembre dernier, avait clairement décrit l’abstention comme le principal ennemi du pays.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page