Référendum 2024 : les populations du canton Biweni-Diala favorable au OUI à la nouvelle Constitution
Ce dimanche 10 novembre 2024, les localités de la province du Moyen-Ogooué plus particulièrement celle du canton Biweni-Diala ont vibré au rythme de la campagne référendaire. En effet, la coordination provinciale pour le oui conduite par Seraphin Akure Davain, le Pr. Hervé Ndoume Essingone, Paul Marie Gondjout, Jeanine Roboty épouse Mbou ou encore Martin Mabala sont allés au contact des populations de cette localité afin de les édifier sur l’importance du scrutin du 16 novembre prochain qui constitue un tournant décisif pour l’avenir du Gabon.
Alors que le jour fatidique s’approche inexorablement, la campagne pour le référendum dont le vote est prévu pour le 16 novembre prochain va bon train notamment du côté des partisans du oui. La preuve, au canton Biweni-Diala où les membres de la coordination provinciale pour le oui et plusieurs autres personnalités de la contrée ont tenu à aller au contact des populations pour les édifier sur les enjeux de ce rendez-vous.
Les avantages du projet de Constitution présentés au canton Biweni-Diala
Au cours de cette rencontre qui s’est voulue citoyenne, l’adoption d’une nouvelle Constitution étant la voie tracée pour assurer l’avenir politique, économique et social d’un pays, les différents intervenants sont longuement revenus sur les avantages dont regorge ce projet de loi fondamentale. Ainsi, lors de son intervention, le Pr. Hervé Ndoume Essingone a rappelé que ce projet de Constitution a été élaboré dans l’intérêt de la population gabonaise.
Au nombre des avancées, on peut citer entre autres l’instauration d’un régime présidentiel, la limitation des mandats, le renforcement des droits fondamentaux, la prise en compte des questions sociales qui constituent des préoccupations majeures pour les populations. Un message qui a été accueilli avec ferveur chez les jeunes du canton Biweni-Diala qui ont exprimé leur volonté de voter favorablement pour le projet de Constitution.
Il faut dire que cette descente des membres de la coordination nationale pour le oui conduite par l’honorable Seraphin Akure Davain, le Pr. Hervé Ndoume Essingone aura connu un fort engouement grâce à l’appui multiforme d’un fils du canton Biweni-Diala, présent lors de la rencontre. Ce dernier, qui n’est pas à sa première action, a d’ailleurs reçu les encouragements des membres de la coordination pour son implication lors de la rencontre avec les populations.
GMT TV