Coopération stratégique : le Gabon plus que jamais courtisé par la Chine et les États-Unis
Depuis la prise de pouvoir des militaires le 30 août 2023 , la position géostratégique du Gabon sur l’échiquier mondial semble s’être renforcer. Un fait perceptible à travers la multiplication des gestes de rapprochement enregistré venant d’une part de la République populaire de Chine et de l’autre des Etats-Unis, deux pays qui se livre depuis plusieurs années à une guerre non seulement diplomatique et commerciale mais désormais militaro-stratégique. Une belle opportunité pour le Gabon qui pourrait tirer parti de ce duel de positionnement.
Si dans notre article intitulé Gabon : base navale chinoise ou dollars américains, un choix cornélien pour le Gén. Oligui Nguema !, nous relevions déjà les aspects de la guerre géostratégique que se livre le pays de l’Oncle Sam et l’Empire du milieu, le choix des autorités gabonaise semble peu à peu se complexifier. Une position qui aurait décidé ces dernières à jouer à l’équilibriste afin de profiter au mieux de cette situation.
Manger sur les deux râteliers
En effet, depuis plusieurs mois la Chine et les Etats-Unis accentuent les gestes de bonne volonté en faveur du Gabon. Du côté étasunien, l’opinion a pu constater une multiplication importante des rencontres avec les autorités gabonaise et plus particulièrement le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema, la dernière étant avec le Chef du Commandement Américain pour l’Afrique le Général Michael Langley. D’ailleurs, ces rencontres semblent être prometteuses car ayant déjà abouti à la signature de six mémorandums d’entente dans des secteurs clés tels que l’énergie, les hydrocarbures, l’agriculture, la santé et le numérique et des engagements de renforcer la coopération notamment dans le domaine sécuritaire.
L’Empire du milieu quant à lui semble décider à accentuer sa coopération sur le plan économique. Principale client du Gabon avec près de 40% des importations, le géant asiatique a manifesté son intérêt pour accroître les investissements dans divers domaines. Ainsi, le dernier forum Gabon-Chine qui s’est tenu à Beijing a permis de mobiliser 4,3 milliards de dollars américains pour de futurs investissements au Gabon, ajouter à cela le regain d’intérêt dans le secteur pétrolier exprimé par le Directeur général adjoint du Département des investissements étrangers Zhang Huanteng le 28 octobre dernier.