Derniers articlesSOCIETE

Sécurité pénitentiaire : les agents de l’inspection générale sommés de voter oui au référendum

Lire cet article

Alors que l’élection référendaire s’approche à grand pas, certaines curiosités sont enregistrées ces derniers jours qui pourraient susciter des inquiétudes quant à l’issue de ce scrutin. La preuve au sein l’inspecteur général de la Sécurité Pénitentiaire où le premier responsable de ce service a, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, donné l’ordre à ses hommes de voter le oui en violation flagrante des principes démocratiques. 

Certains haut gradés des Forces de sécurité et défense auraient-ils décidé de ramer à contre-courant de la position du président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema qui souhaite que chaque citoyen fasse le choix du oui ou du non au référendum après s’en être véritablement imprégner. C’est le sentiment qui pourrait se dégager après la diffusion sur le réseau social Facebook d’une vidéo l’Inspecteur général de la Sécurité Pénitentiaire intime l’ordre à ses subalternes de voter en faveur du projet de Constitution. 

Une exhortation aux allures d’ordre pour voter oui au référendum

En effet, dans cette vidéo réalisée par le journaliste indépendant Brice Ndong, on peut voir le Général de Brigade Paul Mitombo sommé tous les agents de l’inspection générale de voter pour le oui. « Pour être clair et pour que ça ne soit pas sujet à confusion, je vous invite et vous exhorte à voter pour le oui », a martelé l’Inspecteur général de la Sécurité Pénitentiaire

S’il est indéniable qu’en tant que citoyen et en cette période cruciale de l’histoire du pays, les agents des forces de sécurité et de défense doivent effectivement prendre part au processus de vote, cette sortie de l’Inspecteur général de la Sécurité Pénitentiaire peut être sujet à caution. Faut-il rappeler qu’en matière d’exercice du droit de vote « les militaires sont électeurs dans les mêmes conditions que les autres citoyens » et qu’à ce titre leur choix devrait tout naturellement se faire en leur âme et conscience.

Pis, en donnant une directive à ses subalternes, il est indéniable que le résultat final peut être biaisé car assimilé à un ordre, ce conformément à la discipline militaire qui voudrait que le soldat obéit sans poser de question.  Ce fait pour le moins curieux au sein de la sécurité pénitentiaire pourrait donc laisser suggérer que la même posture pourrait être adoptée par les autres hauts gradés. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page