Derniers articles

Procès des BLA-Boys : le parquet général s’oppose à la comparution d’Ali Bongo

Ecouter l'article

Après quelques heures d’interruption suite à une cérémonie mortuaire qui avait lieu dans le hall principal du Palais de justice de Libreville, les débats ont pu reprendre ce vendredi après-midi dans le procès qui oppose le ministère public à Brice Laccruche Alihanga et Tony Ondo Mba. D’entrée de jeu, les débats se sont concentrés sur les divergences des parties suite à la demande de Me. Anges Kevin Nzigou, avocat de Brice Laccruche Alihanga, de faire venir Ali Bongo et d’autres témoins à la barre pour la manifestation de la vérité, une demande jusque-là rejetée par le Tribunal. 

Au terme de la lecture de l’arrêt de renvoi, qui a duré environ une quarantaine de minutes, le président de la Cour a posé sur la table la question de la comparution des témoins, dont Ali Bongo Ondimba. Lesquels avaient été cités par le Cabinet de Me Nzigou, qui les considère comme des personnes clés dans ce procès. Une demande à laquelle le parquet général a opposé une fin de non-recevoir. 

Poursuite des débats sans Ali Bongo et d’autres témoins 

Si à la lecture de l’arrêt de renvoi de Brice Laccruche Alihanga devant la Cour, le nom d’Ali Bongo Ondimba est nommément cité par la défense, notamment pour être selon elle, celui qui aurait donné à Brice Laccruche Alihanga les fonds pour lesquels il se retrouve aujourd’hui à la barre, le ministère public qui s’est dit disposé à voir les témoins comparaître, a estimé qu’il revient à La Défense de faire venir les témoins qu’elle a elle-même cités. Ce à quoi Me. Kevin Nzigou a répondu par une incapacité matérielle à faire venir à la barre un témoin comme Ali Bongo. « C’est le ministère public qui dispose des moyens matériels pour faire exécuter un mandat d’amener, pas le Cabinet de Me Nzigou », a martelé l’Avocat de Brice Laccruche Alihanga. 

Au terme de ce bras de fer cordial entre La Défense et le ministère public, la Cour, qui dispose en la matière d’un pouvoir discrétionnaire, a tranché en faveur de la poursuite des débats sans la comparution d’Ali Bongo et les autres témoins cités. Un arbitrage au terme duquel les débats se sont poursuivis sur la question de la personnalité des accusés Brice Laccruche Alihanga et Tony Ondo Mba, qui lui est accusé de complicité de détournement de fonds. Nous y reviendrons !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page