CULTUREDerniers articles

Oyem : vers la construction du premier musée de l’intérieur du pays

Ecouter l'article

Le mardi 12 mars 2024, une délégation de la Banque mondiale conduite par son coordinateur, Alex Marie Koumba Moussadji a séjourné à Oyem dans la province du Woleu-Ntem. Une descente de terrain qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite des activités préparatoires du Programme d’aménagement et de développement des infrastructures du Gabon (PADIG), dont l’un des projets phares est la construction d’un musée qui deviendra la première infrastructure du genre à l’intérieur du pays.

En séjour à Oyem depuis le lundi 11 mars dernier, la mission de la Banque mondiale avec à sa tête Alex Marie Koumba Moussadji est allé présenter ses civilités aux autorités de la localité à savoir le gouverneur, Jules Djeki et le délégué spécial en charge de la gestion de la commune d’Oyem Jean Christophe Owono Nguema. Lors de ces rencontres, il était question de discuter des 22 projets inscrits par le PADIG financé par la Banque Mondiale. 

Le Woleu-Ntem bientôt pourvu d’un musée

Ainsi, au nombre des chantiers à venir la construction d’un musée pour la promotion de la culture du septentrion dans la ville la capitale provinciale du Woleu-Ntem. Bien que le Gabon envisage la création d’un musée d’art à la baie des rois, il ne dispose à ce jour que d’un seul musée. Lequel est situé au centre-ville de la capitale du pays. La province du Woleu-Ntem sera donc la première à posséder un espace dédié à la promotion et à la préservation de son patrimoine. Une structure qui viendra contribuer à la valorisation du territoire gabonais.


Le projet sera financé par la Banque mondiale dans le cadre du Programme d’aménagement et de développement des infrastructures du Gabon. Au cours de leur séjour, la délégation de la Banque mondiale a effectué des visites de terrain. Le programme de l’institution financière comprend 21 autres projets parmi lesquels la réhabilitation de plusieurs écoles, l’aménagement de la place de l’Indépendance et la construction d’un complexe culturel à Angone.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page