A La UneDerniers articlesSOCIETE

Ogooué-Maritime : déploiement des clôtures électriques mobiles par Space for Giants

Lire cet article

Depuis octobre 2023, l’organisation non gouvernementale Space for Giants a intensifié ses efforts de conservation dans la province de l’Ogooué-Maritime, au Gabon, en mettant en place une base provinciale dans la région. Cette initiative vise à atténuer le conflit homme-éléphant en installant des clôtures électriques mobiles dans les zones impactées par celui-ci. Depuis son déploiement, cette stratégie novatrice a suscité un vif intérêt et un soutien croissant des autorités locales et des communautés.

Les clôtures électriques mobiles sont devenues une solution efficace pour dissuader les éléphants et autres animaux sauvages de pénétrer dans les zones habitées, réduisant ainsi le conflit entre les communautés locales et les éléphants. C’est pourquoi depuis l’implantation de sa base, dans le chef- lieu de la région marigovéenne, Port-Gentil, en Octobre 2023, l’équipe provinciale de l’ONG Space for Giants s’attèle à assurer l’installation de ce dispositif de répulsion à travers la province.

Space for Giants engagée dans la lutte contre le conflit homme-éléphant

Les autorités locales, y compris le Conseil départemental, la direction provinciale de l’Agriculture et la direction provinciale des Eaux et Forêts, ont apporté un soutien significatif à cette initiative. Ils attestent de l’efficacité des clôtures électriques mobiles pour soulager les populations locales, victimes des pertes de récoltes et des dommages causés par les éléphants. « Le travail inestimable de l’ONG Space for Giants soulage considérablement nos populations agricoles de l’Ogooué-Maritime. Grâce à cette initiative, non seulement leurs plantations sont préservées, mais leurs produits sont également conservés, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire de nos communautés », a déclaré Princesse Floride Atsame Assemba, Directrice provinciale de l’Agriculture pour la province de l’Ogooué-Maritime. A ce jour, l’ONG a installé 51 clôtures électriques mobiles, profitant à 1777 personnes réparties dans 28 villages de la province de l’Ogooué-Maritime.

Le programme d’installation des clôtures électriques mobiles de Space for Giants a débuté en mars 2022 et se poursuit dans tout le pays. Le 2 février 2024, l’organisation a célébré une étape importante en inaugurant sa 500ème clôture électrique mobile au village Ayeme-Bokoue, situé à Kango, en présence du Ministre des Eaux et Forêts, le Colonel Maurice Ntossui. Une installation qui a profité à 44 agriculteurs.

Space for Giants intervient en tant que partenaire technique aux côtés du ministère des Eaux et Forêts, et collabore étroitement avec le nouveau ministère de l’Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune.« Ce qui distingue particulièrement cette ONG, c’est son engagement continu, assurant un suivi attentif après l’installation des clôtures électriques mobiles, renforçant ainsi la confiance et la durabilité de cette collaboration avec le Ministère de l’Agriculture », a conclu Princesse Floride Atsame Assemba.

L’ONG demeure résolument engagée auprès des autorités gabonaise, à poursuivre les installations et coopérer, en vue d’une collaboration multisectorielle, pour venir à bout de cette crise, qui sévit le pays depuis près d’une décennie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page