Moanda : inauguration du guichet unique de l’ANPI pour des ambitions transversales
En visite jeudi 8 février dernier dans la ville minière de Moanda, Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, en a profité pour procéder à l’inauguration d’un guichet Unique. Flambant neuf, ce nouvel édifice qui regroupe à la fois le pôle provincial de l’Agence Nationale de Promotion des Investissement (ANPI-Gabon), une représentation de l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC) et celle du Pôle Emploi, devrait notamment permettre de réaliser les ambitions des autorités dans cette partie du pays.
Créée en 2014 avec pour mission principale d’assister les opérateurs tout au long du processus de formalisation de leurs entreprises, l’Agence Nationale de Promotion des Investissement (ANPI-Gabon), poursuit son développement notamment à l’intérieur du pays. Pour s’en convaincre, il suffit d’orienter son regard sur le Guichet unique inauguré par le président de la Transition jeudi dernier. 700 m2 d’un bâtiment flambant neuf qui accueille en plus de l’ANPI, les services de l’ANUTTC et ceux du Pôle national pour l’emploi.
Fruit d’un partenariat entre la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et l’Etat gabonais, ce nouveau guichet unique dont la mise en place s’inscrit dans la volonté de la Direction Générale de l’ANPI-Gabon d’accélérer le traitement des dossiers, d’améliorer sa performance, ainsi que de procéder à la réorganisation et au redéploiement de ses services, devrait permettre de renforcer l’offre existante. En plus de faire la promotion de la culture entrepreneuriale à l’intérieur du pays.
Vers un accompagnement transversal des PME et jeunes pousses de Moanda
Avec en ligne de mire un accompagnement en matière de conseil et orientation des PME, de formation des entrepreneurs et un accompagnement au financement des PME, ce nouveau guichet unique devrait par ailleurs stimuler et accélérer le développement de l’entrepreneuriat dans la région. U ne région encore largement tributaire de la rente fournie par la région.
A noter que pour la circonstance, le Premier Ministre de la Transition, Raymond NDONG SIMA, et plusieurs membres du gouvernement dont Mays Mouissi en charge de l’Économie et le Gouverneur de la Province du Haut-Ogooué, Jacques-Denis Tsanga entre autres, avaient fait le déplacement, au même titre que Ghislain Moandza Mboma, Directeur Général de l’ANPI-Gabon, qui n’a pas manqué d’afficher son satisfecit.