Derniers articlesSOCIETE

Mabanda : 2 morts et 7 blessés dans une collision entre un grumier et un canter

Ecouter l'article

Les populations de Mabanda, chef-lieu du département de la Doutsila , dans la province de la Nyanga ont vécu une tragédie liée à la route. En effet, un grumier et un canter seraient entrés en collusion le samedi 3 juin dernier, causant au passage 2 morts et plusieurs blessés, rapporte le quotidien L’Union.

En effet, l’accident mortel impliquait un grumier appartenant à la société Gabonaise Forestière de Transformation (GFT) en provenance de la zone de débardage chargé de bois et un Canter de Transport bois négoce international (TBNI), une entreprise concurrente, dans lequel avait pris place du personnel qui se rendait sur son site avec carburant. Les deux engins qui roulaient en sens opposés se seraient télescopés.

LIRE AUSSI: Nyanga: plusieurs grumiers épinglés pour non-respect des jours et horaires de circulation

Selon le récit de L’Union, la violence du choc aurait projeté certains occupants du Canter à l’extérieur de l’habitacle. Deux des travailleurs de TBNI dont les identités n’ont pas pu être établies immédiatement ont trouvé la mort sur le champ. Grâce à la mobilisation des usagers de la route, les blessés ont été évacués dans une unité de premier secours. Avant d’être transféré au Centre hospitalier régional Benjamin-Ngoubou de Tchibanga.

LIRE AUSSI: Gabon: le député de Medouneu fustige le chargement «sauvage» des grumiers

Un énième accident de circulation qui vient remettre au goût du jour la problématique de la circulation des grumiers sur certains axes routiers. Faut-il rappeler que la circulation de ces poids lourds est strictement encadrée à travers notamment l’arrêté n°000029/MTAC/DGTT-DGSR fixant les conditions de circulation et de stationnement des véhicules grumiers. Pour rappel, les transporteurs de grumes par voie terrestre sont interdits de circuler les samedis, les dimanches et les jours fériés sur toute l’étendue du territoire national. La circulation des grumiers pendant les jours ouvrables est, elle aussi, soumise à des horaires fixes : 5h30-11h30 et 14h00-18h30.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page