A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Élections 2023 : Charles Mve Ellah déplore le débauchage des électeurs à Bitam

Ecouter l'article

Vraisemblablement, la problématique du clientélisme et de la corruption des électeurs en cette période de révision de la liste électorale n’est pas seulement dénoncée par les formations politiques de l’opposition. La preuve avec l’actuel ministre de l’Agriculture, par ailleurs membre du comité permanent du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) Charles Mve Ellah, qui au cours d’une rencontre avec les ressortissants de Bitam et du département du Ntem s’est insurgé contre débauchage des électeurs. 

Si d’entrée de jeu, Charles Mve Ellah a exprimé son désarroi face au peu d’engouement des jeunes Bitamois de se faire enrôler dans la perspective des élections générales de 2023, il n’a pas manqué d’aborder la problématique de l’achat des consciences qui semble toujours en vogue lors des joutes électorales. Un fait perceptible d’ailleurs depuis le démarrage de l’opération de révision de la liste électorale. 

S’appuyant sur des chiffres dont il disposerait, le membre du gouvernement a fait remarquer que 970 primo électeurs qui se sont fait inscrire sur la liste électorale, environ 450 ont changé de bureau de vote. Selon ce dernier, « certains leaders moyennant de l’argent emmènent des électeurs à changer de bureau de vote au bénéfice politique personnel de ces derniers », a confié Charles Mve Ellah au site Gabonactu. 

LIRE AUSSI: Gabon : quand, où et comment s’inscrire sur la liste électorale ?

S’il n’a pas daigné citer des noms des commanditaires de ces actes, Charles Mve Ellah a invité ses compatriotes à rester « concentrés et mobilisés sur l’élection présidentielle d’abord ». « Le plus important, c’est que Bitam au sortir de cette élection présidentielle, donne ses suffrages au président de la République », a-t-il martelé.

Il faut souligner que cette sortie du ministre de l’Agriculture rejoint celle de nombreuses personnalités politiques et de la société civile qui depuis le lancement du fichier de la liste électorale ont dénoncé cette pratique. C’est notamment le cas du président de la plateforme Alternance 2023, François Ndong Obiang qui, au cours d’une déclaration le vendredi 02 juin dernier, s’est indigné contre la confiscation des récépissés d’enrôlement sur la liste électorale contre de modiques sommes.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page