Journée mondiale de la Santé mentale : célébration en différée de l’édition 2024
Le jeudi 17 octobre 2024, l’auditorium d’Arambo a servi de cadre au lancement des activités inhérentes à la célébration de la journée mondiale de la Santé mentale qui s’est tenu le 10 octobre dernier sous le thème « Il est temps de donner la priorité à la santé mentale sur le lieu de travail ». Un évènement qui s’est tenu en présence de plusieurs membres du gouvernement, qui démontre la volonté des nouvelles autorités de la transition à assurer une meilleure prise en charge de la Santé mentale dans notre pays.
C’est en présence du premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima, du ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, du ministre du Travail, Adrien Nguema Mba que le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou a célébré le 17 octobre 2024 cette journée. Occasion pour le membre du gouvernement de tirer la sonnette d’alarme sur l’impact que les maladies mentales occasionnent sur l’espérance de vie des personnes souffrantes.
Prenant la parole, le ministre de la Santé a précisé que « l’espérance de vie des personnes atteintes de troubles mentaux est réduite de 10 à 20 ans par rapport à la moyenne » d’où l’importance de sensibiliser le grand public sur les maladies en lien avec la Santé mentale. En effet, des pathologies telles que la dépression, la bipolarité entraînent des suicides, tout comme des troubles mentaux notamment la démence qui selon l’Organisation mondiale de la Santé « est la septième cause de décès et l’une des principales causes d’invalidité et de dépendance chez les personnes âgées dans le monde ».
Le gouvernement de transition pour une meilleure prise en charge de la Santé mentale
Reportée pour des urgences liées aux occupations du gouvernement de transition, la célébration de la journée mondiale de la Santé mentale le 17 octobre est un coup de pied dans la fourmilière du Pr. Adrien Mougougou. Lequel a rappelé l’importance de faire de la santé mentale une priorité. Soulignons que l’organisme onusien en charge de la Santé rappelle que « La Santé mentale est un droit fondamental de tout être humain. Un aspect essentiel du développement personnel, communautaire et socio-économique ».