Gabon : Owono Messie, tête pensante du système de gabegie financière au sein de Gab’Oil ?
Nouveau rebondissement dans le scandale autour du décaissement de plus de 45 millions de FCFA dans les comptes de Gab’Oil destiné au pseudo-financement de la campagne référendaire. En effet, si les premières informations qui se sont répandues comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux ces dernières heures mettaient en avant le président du conseil d’administration Landry Bongo Ondimba comme donneur d’ordre dans ce dossier, l’Administrateur directeur général de cette entreprise François Owono Messie serait la véritable tête de proue de ce méli-mélo financier avec semble-t-il pour objectif de siphonner les caisses de la société.
Si dans notre article intitulé Gabon : plus de 45 millions décaissés au PCA de Gab’Oil Landry Bongo pour la campagne référendaire, nous évoquions cette curieuse demande, les derniers développements de cette affaire aux allures de scandale financier de grande envergure laissent entrevoir la mise en place dans cette entreprise d’un véritable système mafieux. Une affaire qui selon de nombreuses sources impliquerait au plus haut point les plus hauts responsables de cette société d’Etat.
Plus de 45 millions de FCFA pour la campagne référendaire
Selon plusieurs documents dont Gabon Media Time a consulté copie, le top management de la filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) aurait mis en place un véritable système de siphonnage des fonds de l’entreprise pour des dépenses superflues et n’entrant pas dans le cadre des activités de Gab’oil. Ainsi, dans une décision datée du 12 novembre 2024 référencée n°001/ADG-FOM, François Owono Messi acte la création « d’une régie d’avance d’un montant de 46 millions de Francs CFA pour le financement de la campagne référendaire prévue pour le mois de novembre courant ».
Une bien curieuse décision puisqu’elle intervient six jours après le début de la campagne référendaire. Des agissements qui selon des sources proches de la Direction Générale de Gab’Oil ne seraient que l’arbre qui cache la forêt. En effet, les premiers responsables auraient adopté un train de vie princier avec des dépenses à faire pâlir les plus grands monarques du monde.
Exemple patent de cette gabegie financière entretenue par François Owono Messie et compagnie, le paiement par l’entreprise d’une facture de près de 10 millions de FCFA mensuel à l’entreprise ISP pour la restauration. Des choix hasardeux qui ont pour conséquence d’obérer le fonctionnement de l’entreprise dont la dette auprès d’un de ses fournisseurs s’élèverait pourtant à 50 milliards de FCFA.
Comment peut on avancer dans ce pays avec de tels agissements. Où sont les enquêtes de moralité lorsque l’on nomme ces personnes à des postes stratégiques. Nous avons l’impression de ne pas avoir retenu la leçon des 14 dernières années sous Ali.
On prend les memes et on recommence. Voilà un bel entreprise qui depuis sa création ne décolle pas. Effectifs pléthoriques, nomination de conseillers inutiles.
Affaire à suivre…. On attend la nomination du prochain voleur…