Gabon : l’antenne du Samu social de Bakoumba désormais en service
Après l’inauguration de la nouvelle antenne provinciale du Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais, destiné aux populations des trois Louetsi (Louetsi Wano, Louetsi Bibaka, et Boumi Louetsi) en octobre dernier, le Coordinateur général du Samu social, le Dr. Wenceslas Yaba a procédé à la mise en service le 15 novembre 2024 du siège de Bakoumba dans la province du Haut-Ogooué. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités et des notables de cette localité.
C’est en présence du Préfet du département de Lekoko, des notables, des chefs de cantons, de regroupements de villages et de quartiers que le Coord, le Dr. Wenceslas Yaba a dévoilé le vendredi 15 novembre dernier le nouvel édifice abritant le Samu social de la ville de Bakoumba dans le département de Lékoko. Il faut dire que l’implantation de ce centre a été rendu possible grâce au soutien indéfectible du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse Zita Oligui Nguema et témoigne de la volonté des plus hautes autorités de la transition de renforcer la présence de cet outil social sanitaire sur tout le territoire nationale.
Le Samu social désormais accessible aux populations de Bakoumba
Au cours de cette cérémonie qui marque un tournant important dans l’histoire du Service d’aide médical d’urgence assisté (SAMU) social, le conseiller spécial du chef de l’État, le Dr Wenceslas Yaba et ses équipes en procédé à la distributions notamment des vêtements et kits alimentaires à l’endroit des populations venues nombreuses pour la circonstance. Prenant la parole le Dr. Wenceslas Yaba a rappelé l’importance de rendre accessible les soins de santé. « Ici, les consultations, les médicaments ainsi que les vêtements sont strictement gratuits. Le numéro pour nous joindre est également gratuit et c’est le 14 84, il faut le composer si vous êtes malades et le Samu viendra vers vous » a t-il martelé.
C’est tout sourire que les populations ont acclamé le nouveau centre du Samu social où elles ont été invitées à se rendre pour une prise en charge sanitaire. Aussi ledit centre dispose d’une ambulance 4×4 pour les interventions dans les zones les plus reculées, une dotation du Chef de l’Etat qui fait du bien être des gabonais sont cheval de bataille. « Le Président de la transition vous a envoyé une ambulance, il nous aime. Bénissons-le et prions pour lui » a-t-il précisé. Le Samu social de Bakoumba, conçu pour offrir un service de proximité et répondre aux urgences sanitaires des populations locales, est désormais prêt à offrir des soins de santé de qualité et accessibles à tous.