A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : 51 000 personnes vivant avec le VIH en 2023

Lire cet article

L’infection au VIH/Sida nécessite un suivi méticuleux qui repose sur la prise quasi quotidienne d’antirétroviraux. Selon le directeur du Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/Sida (PNLIST), le Dr. Raïssa Okouyi Ndong,au Gabon le nombre de personnes vivant avec le VIH en fin 2023 est estimé à 51 000, un chiffre alarmant par rapport à l’année 2022 où on comptait 49000 PVVIH sur tout le territoire national. 

Le Gabon semble à première vue engagé à lutter contre le VIH/Sida au regard des nombreux efforts enregistrés. Le pourcentage des PVVIH et bénéficiant d’un traitement antirétroviral, est passé de 77% en 2023 contre 59% en 2022 révèle le rapport annuel pour le compte de l’année 2023 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soit une hausse de 16%. Toutefois dans le cadre des travaux du séminaire de prise en charge sur le VIH/Sida qui s’est déroulé à Moanda dans la province du Haut-Ogooué, le directeur du PNLIST a indiqué que le nombre de personnes diagnostiquées séropositives en fin 2023 était de 51000 personnes, a rapporté l’Union du 13 novembre 2024. 

2000 personnes de plus diagnostiquées séropositives en 2023

Des chiffres en hausse par rapport à l’année 2022 qui faisait état de 49000 personnes vivant avec le VIH, soit 2000 personnes séropositives de plus. D’où l’importance pour le gouvernement de rapprocher le médicament antirétroviral des populations, car à ce jour le pays ne dispose pas suffisamment de de structures sanitaires pouvant accueillir les PVVIH. Une situation qui favorise inéluctablement le phénomène « des perdus de vues » très souvent décrié par l’organisme onusien chargé de la santé. 

Pour rappel, en dépit du fait que « le nombre de personnes sous traitement antirétroviral est passé de 2000 dans les années 2005 à 30 000 aujourd’hui » comme l’a mentionné le Dr. Raissa Okouyi Ndong dans les colonnes de l’union, à ce jour le nombre de personnes qui ne se sont pas présentées à leur rendez-vous dans les CTA et ont été classées comme « perdus de vue (PDV) » est estimée à plus de 12000. Le 17 octobre dernier, le gouvernement a marqué son accord afin que le Gabon apporte son soutien à la Guinée Equatoriale dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida à travers un prêt d’antirétroviraux. Gageons que les efforts au niveau national se multiplieront également  davantage pour permettre aux personnes séropositives de ne plus interrompre leur traitement. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page