Lutte contre les drogues : la nécessité de renforcer la sécurité aux frontières
La consommation des produits illicites est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur au Gabon. Si un cartel de drogue a été démantelé récemment par les services spéciaux, il n’en demeure pas moins que la Direction générale des Services spéciaux (DGSS) et le ministère de l’Intérieur devraient plus que jamais durcir les contrôles aux portes d’entrées des frontières. Et ce afin de mettre hors d’état de nuire les criminels important leur marchandise dans le pays.
Il n’est pas rare de voir des jeunes dont l’âge varie très souvent entre 12 à 16 ans consommer des produits illicites, une situation qui favorise la délinquance dans notre pays dont le visage est de plus en plus juvénile. Et qui est consécutive à un gros trafic qui a d’ailleurs été démantelé récemment par la Direction générale des Services spéciaux (DGSS) et relayé par nos confrères de Gabon 24. Une action a félicité qui toutefois démontre l’urgence pour les autorités Gabonaises d’optimiser plus que jamais les contrôles aux portes d’entrées.
En effet , si un agent des services spéciaux indiquait que les trois moyens pour faire entrer en douce les drogues sont , la voie maritime, la voie aérienne notamment à l’aéroport de Libreville, en privilégiant les vols de nuit où la sécurité est un peu moins stricte. et la troisième option, c’est la voie routière, surtout aux frontières où attendent des facilitateurs qui permettront aux transporteurs d’acheminer les marchandises. Des révélations qui interpellent une fois de plus le gouvernement en place notamment le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et qui pousse à se demander si véritablement les agents affectés aux frontières font véritablement leur travail.
L’urgence de revoir la sécurité aux frontières du pays
Comment comprendre qu’en l’espace de quelques jours, une cargaison transportant 1, 4 tonne de tablettes de cannabis et un cartel de drogue étaient déjà sur le territoire Gabonais ? Si lors des arrestations il en ressort que ces produits illicites provenaient de l’étranger, il y’a donc urgence de revoir les dispositifs aux niveaux des postes douaniers, notamment les équipements de dernière génération dont les scanner. Quant on sait que la consommation de ces produits prohibés font de graves dégâts auprès de la population, la vigilance constante est donc de mise.
Rappelons que dans le cadre de la lutte contre la consommation des drogues, c’est en milieu scolaire où les dégâts sont de plus en plus visibles. À cet effet, une vaste campagne de sensibilisation contre l’usage détourné des médicaments et la consommation des drogues en milieu scolaire et universitaire a été lancée récemment par le ministère de la Santé et l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé ( ANMAPS), afin de sensibiliser sur l’impact négatif de cette pratique.