Iboundji: les travaux de réhabilitation du Centre médical à l’arrêt
Malgré les discours d’auto satisfactions du gouvernement par l’entremise du ministre de la Santé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong sur la réhabilitation des structures hospitalières du pays, la réalité est tout autre dans certaines localités du pays. C’est notamment le cas du Centre médical d’Iboundji dans le département de l’Offoué-Onoye, où les travaux de réhabilitation de cette structure sont à l’arrêt depuis plus de trois mois.
Alors que le lancement de ces travaux avait suscité un grand espoir auprès des populations de cette localité de la province de l’Ogooué-Lolo, ces dernières ont été quelque peu surprises par l’arrêt momentané desdits travaux par l’entreprise adjudicataire. Une situation préoccupante pour les usagers qui sont désormais privés de soins quand ils ne peuvent effectuer le déplacement de Koulamoutou ou Lastoursville.
D’ailleurs, face à cet abandon dont sont victimes ses administrés, le maire de la commune d’Iboundji Georgette Mavetsa n’a de cesse d’interpeller les pouvoirs publics afin qu’ils trouvent une solution. « Les autorités chargées d’évaluer et de contrôler les travaux publics doivent se pencher sur la situation de ce Centre médical. Car il en va de la santé des populations et de leur prise en charge».
Une position que partage le président du conseil départemental de l’Offoué-Onoye qui exige également des explications. « Les services en charge du contrôle doivent faire un bilan d’étape et dégager les responsabilités des uns et des autres quant à l’interruption inexpliquée de ces travaux » a martelé Stéphane Mayombo.