A La UneDerniers articlesENVIRONNEMENT

Gestion des déchets plastiques : l’OIF encourage les jeunes à en faire une AGR

Ecouter l'article

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a tenu du 21 au 22 novembre 2023 un atelier sur les bonnes pratiques à Libreville. Une rencontre qui a permis aux experts nationaux et internationaux d’encourager les jeunes à faire de la gestion des déchets une activité génératrice de revenus. 

C’est donc en partenariat avec la direction de la francophonie pour l’économie numérique (DFEN)et la jeunesse dénommée Ecomob, que l’Organisation Internationale de la francophonie a organisé un atelier. Lequel avait pour but de sensibiliser les jeunes Gabonais sur les questions relatives à la préservation de l’environnement ainsi que la gestion des déchets. 

L’OIF pour l’implication des jeunes

L’atelier sur les bonnes pratiques de valorisation des déchets était l’occasion pour les experts nationaux et internationaux de partager leurs expériences. Selon le représentant de l’OIF Alphonse Waguena, « chaque jeune, quel que soit son statut social ou économique, a la capacité et le pouvoir de contribuer à la préservation de l’environnement » a-t-il déclaré. 

En plus de la conservation, le président du réseau de l’organisation de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC) a pour sa part évoqué les opportunités offertes par ce secteur. « renforcer la législation liée à la gestion des déchets plastiques. Il s’agira, au cours de ces échanges, de valoriser les déchets en réalisant des études de cas dans le cadre de prix » a souligné Nicaise Moulombi.

Il faut souligner qu’en matière de rentabilité au Gabon, le prix du kilogramme de déchet plastique est relativement bas par rapport à d’autres pays. Soit 150 francs CFA sous d’autres cieux il varie entre 300 et 500 francs CFA.  « Il serait donc important de mettre en place des mécanismes incitatifs, tels que des mesures fiscales, pour encourager la valorisation des déchets. De cette manière, les jeunes seront amenés à transformer ces déchets en activités génératrices de revenus » a-t-il martelé.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page