A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: vers une hausse de la masse salariale de 7 milliards de FCFA

Ecouter l'article

Véritable nœud gordien pour le gouvernement, la problématique de la maîtrise de la masse salariale est loin d’avoir trouvé une solution. Et pour preuve, alors que le gouvernement prévoit une réduction des effectifs au sein de la Fonction publique, la masse salariale, elle, pourrait connaître une augmentation au cours de l’année 2023 en l’occurrence de 7 milliards de FCFA. 

En effet, le plafond des effectifs d’emplois des ministères, des autorités administratives indépendantes et des institutions est globalement arrêté à 102 399 agents, contre 104 184 en 2022 et 106 990 en 2021. Toutefois, le projet de loi de finances 2023 révèle que la masse salariale indexée à ces effectifs est plafonnée à 691,1 milliards de FCFA contre 684 milliards de FCFA en 2022. Soit une augmentation de plus de 7,1 milliards de FCFA.

Cette hausse concerne essentiellement les ministères soit 10,3 milliards de FCFA, les institutions et autorités autonomes 3,2 milliards de FCFA. Cette hausse est portée par la Médiature de la République, la Commission nationale des droits de l’Homme, le ministère de l’Intérieur. Tandis que la Haute autorité de la Communication, la primature ou encore le ministère de la Justice devraient voir leurs masses salariales baisser.

« La hausse de la masse salariale au sein des établissements publics et assimilés est désormais conditionnée par la preuve de leur capacité à autofinancer, pendant au moins 15 ans, l’augmentation des charges de personnel induite par de nouveaux recrutements ou la revalorisation de leur grille salariale », indique le projet de loi de Finances 2023.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page