A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: vers la relance de la production de la palmeraie de Moabi

Ecouter l'article

Ce vendredi 03 février 2023, le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Charles Mve Ellah, à échangé avec les experts du Centre international d’innovation et de transfert de technologies agricoles et l’élevage et environnementale (CIITTAA). Au menu de cette rencontre la signature d’un mémorandum d’entente en vue de relancer la palmeraie de Moabi dans le département de la Douigny.

C’est en présence du directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI), Ghislain Moandza Mboma que le membre du gouvernement a échangé avec le président du CIITTAA Cleber Lima Guarany. Une rencontre qui avait pour objectif d’explorer les opportunités de partenariat entre le Gabon et cette organisation qui a d’ailleurs abouti à la signature d’un mémorandum d’entente pour la relance la palmeraie de Moabi.

Un accord qui devrait permettre d’accroître de manière efficiente la  production de palmeraie à huile. « Nous avons les capacités techniques et tous les moyens pour pouvoir produire à grande échelle et également permettre l’exportation du Gabon de tout ce qui sera produit ici », a assuré le président du Centre international d’innovation et de transfert de technologies agricoles et l’élevage et environnementale Cleber Lima Guarany. 


Ainsi, à travers cet accord les représentants de la  CIITTA et le membre du gouvernement évaluent les modalités d’aménagement des terres dédiées à la culture du palmier, aux impacts environnementaux et sociaux du site et pour finir la production d’huile de palme. « Nous sommes là dans la parfaite réalisation de la vision du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba en ce qui concerne le développement du secteur agricole. Et nous ne pouvons que demander qu’un certain nombre viennent à nouveau au Gabon parce que nous présentons un potentiel immense dans ce secteur », a indiqué Charles Mve Ellah. 

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page