A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : vers la construction d’une centrale thermique à gaz à Akournam

Ecouter l'article

Ce jeudi 20 juin 2024, s’est tenu le traditionnel conseil des ministres, présidé par le Chef de l’Etat de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Au nombre des textes entérinés, le projet de décret portant déclaration d’utilité publique d’une parcelle à Akournam 1 dans la commune d’Owendo soumis par le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et du cadastre, Ludovic Megne Ndong.

Parmi les sujets abordés au cours de ce Conseil des ministres figurait le projet de décret déclarant d’utilité publique un terrain de 56 852 m² à Akournam 1. Une fois adopté, ce décret permettra la construction d’une centrale thermique à gaz, destinée à renforcer la production d’énergie et à améliorer les conditions de vie des populations.

Bientôt une centrale électrique à Akournam

Ludovic Megne Ndong a présenté un projet nécessitant la déclaration d’utilité publique d’un site dans la commune d’Owendo. La zone ciblée, située au lieu-dit Akournam 1 de la section CN dans le plan cadastral de la commune d’Owendo, couvre une superficie de 56 852 m². Ce terrain est prévu pour abriter une centrale thermique à gaz de 120 MW, un projet essentiel pour augmenter significativement la capacité énergétique du pays.

Cette centrale thermique à gaz complétera les projets de barrages hydroélectriques de Tchimbélé et Kinguélé, actuellement confrontés à des difficultés liées au réchauffement climatique, notamment la baisse des niveaux d’eau. La nouvelle centrale thermique permettra de renforcer la production d’électricité et de réduire les coupures d’électricité à terme.

Bien que le projet de décret doive encore être soumis à l’Assemblée nationale, la construction de cette centrale offre plusieurs avantages. En plus de renforcer l’approvisionnement en électricité, cette centrale créera des emplois, tant durant la phase de construction que durant son exploitation, contribuant ainsi au développement de l’économie locale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page