A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : vers la construction d’un péage entre Port-Gentil et Omboué

Ecouter l'article

Livrée le mardi 15 décembre 2020, la route Port-Gentil-Omboué, longue de 95 kilomètres, devrait voir son importance renforcée par la mise en place d’un péage sur son linéaire. Du moins, la question était au centre du séjour effectué récemment par une délégation conduite par le conseiller du ministre des Travaux publics, Raphael Offorougoy qui s’est imprégnée de l’état d’avancement de ce projet. 

Au cours de ce déplacement, la délégation ministérielle s’est entretenue avec les autorités locales sur la mise en œuvre de ce projet qui aura indubitablement un impact sur l’économie de la capitale économique. Ainsi, Raphaël Offorougoy et ses collègues ont effectué une reconnaissance du site devant abriter le péage sur l’axe Port-Gentil-Omboué. 

Un péage sur la route Port-Gentil-Omboué pour abriter des services de l’administration publique

Selon des informations relayées par le quotidien L’Union dans sa parution du lundi 27 novembre 2023, ce projet de péage aura le mérite de susciter un flux routier et une activité intense avec, à la clé, l’installation de nombreux services, notamment un poste de contrôle de la Gendarmerie nationale, de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), des aires de stockage ou encore d’équipement de transport.

Il faut souligner que cette infrastructure sera le deuxième du genre après celle mise en service le 7 mai 2018 à Ndjolé dans la province du Moyen-Ogooue. Construite dans le cadre des travaux de réhabilitation et d’aménagement de la route Ndjolé-Médoumane, cette station de pesage a été financée par l’Agence française de développement (AFD) dans l’optique d’accompagner le Gabon dans la protection de son patrimoine routier national. 

Présent lors de la visite de la délégation du ministère des Travaux publics, le président du Conseil départemental de Bendjé, Dr. Barrys Olingo, s’est dit heureux et satisfait de voir enfin ce projet repris en main, puisqu’il devrait, une fois ce péage érigé, permettre au CDB de mieux gérer les flux et, surtout, veiller à l’entretien de cette route.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

2 commentaires

  1. on ne refuse pas de payer oh! C est comme ça chez les autres. mais terminez nous la route, faites l axe qui va vers Yombi et Mandji vous aussi sans compter les parties inachevés entre le centre professional et l entrée de cette belle route Carrefour Ozouri.

  2. Un péage entre deux villes d’une même province? AKANDA, OWENDO, Libreville, trois communes ou la circulation n’est nullement conditionné par des péage. Pourquoi donc? Des projets plus important sont attendu, notamment la finalisation des travaux sur ce tronçons et l’émergence d’infrastructures génératrice de richesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page