Derniers articlesSOCIETE

Gabon: plusieurs villages envahis par les eaux dans l’Ogooué-Maritime

Ecouter l'article

Depuis plusieurs mois, le Gabon fait face à une recrudescence de catastrophes naturelles. La dernière en date est celle vécue par les populations du département de Bendje dans la province de l’Ogooué-Maritime dont les villages ont récemment été submergés par les eaux occasionnant de nombreux dégâts matériels. 

Depuis plusieurs jours, les habitants des villages des cantons Océan et Anéngué dans le département de Bendjé ne savent plus à quel saint se vouer. Et pour cause , après plusieurs jours de pluie , plusieurs maisons ont été inondées, plantations et petits commerces des villageois y compris. 

Une situation dramatique qui n’aurait pas épargné les écoles. « Nous n’avions pas à l’idée que nous allions avoir une inondation telle que celle-ci. J’ai pris peur au point où je suis tombé dans ma maison, j’ai un grand mal au niveau de la poitrine », a indiqué le chef du village Abélogo. Notons que ce sont les villages qu’Aparis, Oloumi, Ngoumbi 1 et 2, Okoumikassa, Kazet, Nkala yi Mboni, Mpaga qui ont été les plus frappés par ce phénomène.
Informé, le gouverneur de province Paul Ngome Ayong s’est rendu sur les lieux afin de constater les dégâts causés par ces violentes averses. « Nous sommes sur instruction du chef de l’État, qui nous a envoyé faire l’état des lieux pour évaluer les dégâts causés par cette inondation d’une rare violence. Nous avions fait le tour des deux cantons, le sentiment général est la désolation, le chef de l’État ne restera pas insensible. Des actions fortes seront menées dans les jours avenir », a t-il déclaré.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page