Gabon : Ndong Sima appelle les populations à un peu de patience
Le Premier ministre chef du gouvernement de transition, Raymond Ndong Sima avait rendez-vous avec la presse ce 27 septembre 2023. Objectif, faire un point d’étape sur le processus de transition et planter le cadre d’un retour à l’ordre constitutionnel, tout en passant en revue les chantiers prioritaires, au titre desquels, la grogne sociale qui prévaut. A ce propos, le chef du gouvernement a appelé ses compatriotes à faire preuve de patience.
Permettre aux responsables ministériels nouvellement installés de dresser une évaluation exhaustive de la situation économique du pays, afin que des réponses globales soient apportées aux problèmes d’ordre social. C’est la demande formulée par le Premier ministre de transition, Raymond Ndong Sima qui a dit être au fait de la situation de détresse des Gabonais.
Partir d’un état des lieux crédible et fiable
Si pour le Premier ministre de transition, la question politique doit être la priorité absolue pour un retour du pays à la respectabilité internationale, Raymond Ndong Sima ne perd pas pour autant de vue la question sociale. Cependant, une réponse adaptée à la gravité du problème nécessite selon lui un diagnostic exhaustif de la situation.
« Les problèmes du quotidien, si on veut les aborder sérieusement, il faut partir d’un état des lieux crédible et fiable. Les ministres doivent avoir une idée exacte de la situation économique du pays » a-t-il déclaré. Tout en mettant en garde contre toute pression exercée par certains sur les militaires, l’économiste de formation a affirmé « La pire des situations serait de devoir traiter les problèmes au cas par cas. Il faut qu’on apprenne à traiter les problèmes globalement, pour que ça ne soit pas des questions intéressées ».
De la nécessité de laisser du temps aux ministres
La forte demande des Gabonais en faveur d’une plus grande justice sociale est à la mesure de l’espoir porté sur l’équipe de la transition. Cependant, tout en réitérant la ferme volonté de son équipe de régler les problèmes, il a appelé au pragmatisme « Ce n’est pas au bout de trois semaines qu’un ministre va donner un état des lieux de la situation », a-t-il déclaré d’un ton ferme.
C’est pourquoi Raymond Ndong Sima invite « la population gabonaise à faire preuve d’un peu de patience ». « Je sais que les gens ont des attentes très fortes, mais si on veut des réponses durables, il faut s’inscrire un tout petit peu dans la patience » a-t-il poursuivi. Dans l’optique de rassurer les partenaires sociaux, l’ancien Premier ministre d’Ali Bongo n’a pas manqué de rappeler le temps qu’il lui a fallu pour solutionner la question des situations administratives des agents publics lors de son premier passage à la Primature.
GMT TV