A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : les pointeuses comme solution à l’absentéisme au sein de l’administration publique ?

Ecouter l'article

Malgré les 103 000 personnels dont regorge l’administration publique gabonaise, les performances ne sont toujours pas au rendez-vous. Si des manquements matériels peuvent fournir un début d’explication, l’absentéisme notoire de certains agents publics constitue également une partie du problème. Lequel pourrait être résolu, entre autres, par un système de pointage à l’arrivée et à la sortie.

Le système des pointeuses est l’une des pistes de solutions proposées par les autorités en 2020 en vue d’une meilleure gestion des ressources humaines de la Fonction publique. Lesquelles propositions figurent dans le rapport produit à la suite du dernier recensement biométrique des agents de la Fonction publique.

La biométrie pour remettre au pas les fonctionnaires fantômes   

Si le retard et les absences au sein de l’administration gabonaise sont légion, ils sont à l’origine de la dégradation des services publics. Lesquels coûtent des milliards au contribuable chaque année. C’est dans l’optique de booster la performance au sein de nos services publics que les autorités sortantes ont proposé dans le rapport de 2020  sur le recensement biométrique des agents de l’Etat, « la possibilité de contrôler la présence effective des agents rémunérés par l’Etat à l’aide de pointeuses biométriques ».

S’il s’agit d’une mesure parmi tant d’autres visant à améliorer le service public, cette technologie a fait ses preuves dans de nombreux pays. En effet, cet outil biométrique est notamment utilisé au sein d’entreprises privées disposant d’un personnel relativement important. Le principe étant pour chaque employé d’acter sa présence à la prise de poste, de se signaler au moment de la pause, au retour de pause, puis à la fin du service. 

Notons que si l’idée de la pointeuse a été évoquée dans ce rapport, elle n’a à ce jour pas été actée par les autorités de la transition. A l’heure de la restauration des institutions, des mesures de discipline s’imposent au sein de l’administration gabonaise.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Un commentaire

  1. La performance n’est pas au rendez-vous parce que déjà au départ les conditions de travail ne sont pas remplies. Comment pensez vous atteindre la performance quand déjà la chaîne managériale n’est pas remplie? Combien d’administrations se retrouvent avec les postes de responsabilité vacants, des années durant? Quand le personnel est en nombre insuffisant et quand les objectifs visiblement sont autres? Quels sont les objectifs qui sont assignés aux responsables des administrations et avec quels moyens? Quel organes ou moyens de suivi? Ce n’est pas le fait de voir du monde dans les bureaux qui fait la performance ou qui fait le travail, fixez les objectifs périodiques clairs et réalisables, ainsi que les indicateurs mesurables, avec un système de suivi visible avant de perdre de l’argent dans les pointeuses biométries

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page