A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: le terminal de Cap Lopez sous pavillon Perenco

Ecouter l'article

Historiquement détenu par le pétrolier français Total devenu Total Energies,  qui en avait fait l’épicentre de son activité de production au Gabon, le terminal du Cap Lopez construit en 1957 a définitivement changé de main. Comme annoncé en juillet dernier par le biais d’un communiqué, le site situé à la pointe de l’île Mandji dans le delta de l’Ogooué, est désormais la propriété de l’actuel leader de l’industrie pétro-gazière gabonaise Perenco, qui a déboursé pas moins de 200 milliards de FCFA pour son acquisition.

C’est un véritable changement de cap qui a été amorcé et officialisé par le géant pétrolier Total Energies, ce mercredi 8 décembre. Souhaitant se repositionner dans un marché en pleine mutation, l’opérateur “historique” a en effet cédé la quasi totalité de ses participations sur le terminal Cap Lopez, à Perenco, actuel leader de l’industrie pétro-gazière gabonaise, pour un montant global de 350 millions de dollars soit un peu plus de 200 milliards de FCFA. 

Annoncée en juillet dernier, cette cession finalisée grâce à l’aval des autorités gabonaises, vient donc concrétiser un passage de témoins entre les deux opérateurs pétroliers. Concernant en plus de la cession du terminal Cap Lopez, la cession des participations de Total Energies dans sept champs en mer matures déjà exploités par Perenco soit 65,3% d’intérêts dans les champs de Grondin, Gonelle, Barbier, Mandaros, Girelle, Pageau et Hylia, cet accord vient donc renforcer le portefeuille de l’opérateur franco-britannique.

Réagissant à cette opération, Henri-Max Ndong-Nzue, président de la succursale gabonaise de Total Energies, a souligné que « cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Total Energies d’enrichir son portefeuille, en cédant des champs matures à fort taux de rentabilité » avant d’ajouter que  « Total Energies EP Gabon va désormais se recentrer sur ses actifs offshore opérés dans les secteurs d’Anguille et de Torpille et reste un acteur engagé de l’industrie pétrolière au Gabon ».

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page