A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: le SG de l’OPEP évoque le potentiel du secteur pétrolier chez Ndong Sima

Présent à Libreville pour des échanges stratégiques avec le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, le Secrétaire général de l’Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole (OPEP), Haitham Al Ghais, en a profité pour s’entretenir avec le premier ministre, Raymond Ndong Sima ce mardi 23 janvier 2023. Objectif de ces échanges, dresser un état des lieux du secteur pétrolier en mettant un accent particulier sur le potentiel de développement.

C’est une visite qui témoigne de l’importance du Gabon dans le cercle des pays membres de l’Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole (OPEP) et une rencontre qui témoigne de l’importance de ce secteur pour notre économie. En visite de travail à Libreville, Haitham Al Ghais a été reçu en audience par le chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, dans un contexte où le pays, du fait de sa transition, entend plus que jamais développer le potentiel pétrolier.

En effet, avec en perspective, la reprise en main du secteur pétrolier porté notamment par l’ambition d’augmenter les capacités de la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA), l’amélioration de la gouvernance de Gabon Oil Company (GOC) et l’acquisition prochaine de la société ASSALA en vue de promouvoir une industrie pétrolière autochtone, cette visite s’inscrit donc dans une dynamique de renforcement du partenariat stratégique entre l’Etat gabonais et ses partenaires membres de l’OPEP.

Un entretien fructueux et des perspectives encourageantes

Intervenant quelques années après le retour du Gabon au sein de l’OPEP et au moment où le ministre du Pétrole, Marcel Abéké, assure la présidence pour l’année 2024 de l’organisation, ces entretiens successifs avec le président de la transition et le premier ministre, devraient offrir au Gabon, qui fait office de « bon élève » dans ce regroupement des pays exportateurs de pétrole, des perspectives encourageantes.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page