Gabon : le Salon national de l’orientation prévu du 9 au 11 mai
Soucieux d’accompagner les jeunes Gabonais dans leur choix d’orientation académique et professionnelle, le Secrétariat d’orientation scolaire universitaire et professionnelle (SOSUP) organise la 1ère édition du Salon national de l’orientation (SNO). C’est par le biais d’une note datée du 12 avril 2024, que son Secrétaire permanent, Jérémie Mikombo a donné l’information. L’événement se déroulera du 09 au 11 mai 2024 au Jardin Botanique.
C’est sous la direction des ministères de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur que se tiendra la 1ère édition du salon national de l’orientation. Pendant 3 jours, les apprenants recevront des informations et des conseils, dans le cadre des choix qu’ils auront à opérer pour la suite de leurs études. Une démarche qui permettra de résoudre la problématique de l’inadéquation formation-emploi.
Pour une adéquation formation-emploi
Selon le Secrétaire permanent du Sosup, Jérémie Mikombo, le Salon national de l’orientation correspond à une mise à jour du Salon national de l’étudiant. Cette rencontre de trois jours est un espace d’échange entre les acteurs du secteur de l’éducation, de l’emploi, les élèves et les étudiants. Elle constitue une étape cruciale dans le parcours scolaire des apprenants.
Au programme, des activités variées telles que la sensibilisation sur l’importance de l’orientation, des présentations des offres de formation allant de l’enseignement technique et professionnel à l’enseignement supérieur. Ce salon offrira également une plateforme aux établissements d’enseignement et de formation pour promouvoir leurs offres, conditions d’accès et d’apprentissage, et contribuer ainsi à positionner le Gabon comme une destination éducative de premier choix.
A cet effet, « tous les établissements de formation et d’enseignement reconnus par l’Etat, toutes les entreprises, structures associatives et administratives souhaitant participer, sont invités à effectuer leurs réservations de stand, au plus tard le 25 avril prochain ».