A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : le gouvernement veut moderniser la gare routière du PK8

Ecouter l'article

Réhabilité une première fois en 2014, ce qui avait permis de lui donner l’aspect actuel, le marché du PK8 communément appelé marché Banane, pourrait de nouveau faire peau neuve. Dix ans après son inauguration et dans une démarche plus globalisante, il était au cœur des échanges et du protocole d’entente et de partenariat conclu entre le ministère des Travaux publics et Starstone Congo SAS. L’entreprise qui pourrait exécuter les travaux de la route Alembé-LaLopé-Carrefour Leroy-Carrefour Mikouyi, pourrait donc également prendre en charge ce chantier.

En adoptant son Plan de développement pour la Transition (PNDT), le nouvel exécutif gabonais a placé les infrastructures stratégiques, au centre de son action. Routes, bâtiments, marchés, tout y passe. A tel point qu’en moins de 8 mois, les populations gabonaises ont le sentiment que tout le pays est en chantier. Et ce n’est que le début semble-t-il, puisque plusieurs projets devraient voir le jour. C’est le cas de la gare routière du PK8, dont l’exécution des travaux devrait être confiée à Starstone Congo SAS.

En passe de rafler la mise dans le cadre de l’exécution du tronçon Alembé-Carrefour Mikouyi, long de 310 Km de linéaire, la société également sollicitée par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) pour la construction d’une plateforme touristique et immobilière sur les rives du fleuve Congo, pourrait donc doter la capitale gabonaise d’une gare routière ultra-moderne. Ce qui constituerait un pas de plus vers la modernisation globale des infrastructures

Encore des contours à déterminer

Si pour l’heure rien n’est encore acté, la première rencontre qui a eu lieu entre le ministre des TP, Flavien Nzengui Nzoundou et le PDG de StartStone, Serge Roger Pereira, il y a quelques jours, a permis de planter le décor. Une nouvelle rencontre dans les semaines à venir, devrait ainsi permettre aux deux parties d’évoquer tous les aspects techniques et opérationnels liés à la concrétisation de ce projet d’envergure d’ores et déjà annoncé.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page