A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : le gouvernement réorganise les services de la Police Nationale

Ecouter l'article

Lors du Conseil des ministres du 17 octobre 2024, présidé par le Président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le gouvernement a adopté un projet de décret portant sur la réorganisation des Forces de Police Nationale (FPN). Ce décret, présenté par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, vise à moderniser et rendre plus flexible le fonctionnement des services de la Police nationale.

Cette nouvelle réforme est basée sur la révision du décret n°00159/PR/MDNSI du 19 février 1991, qui régissait jusque-là les Forces de Police Nationale. L’objectif principal est d’adapter le cadre juridique à l’évolution des besoins actuels en matière de sécurité publique au Gabon. La réorganisation des FPN décrétée en Conseil des ministres vise à corriger les insuffisances observées dans la gestion des services de la police, notamment en termes de flexibilité et d’efficacité.

Gestion optimisée des services de sécurité

Selon le communiqué final du Conseil des ministres du mercredi dernier, lu par la ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong, « le nouveau cadre organique permettra une gestion plus optimale des différents services de la police ». Ce projet ambitionne donc de rendre les Forces de Police Nationale plus adaptées aux défis sécuritaires contemporains, tout en renforçant leur capacité à répondre aux attentes des citoyens en matière de sécurité, surtout à une époque marquée par des nouvelles infractions telles que la cybercriminalité.

Cette réforme s’inscrit dans un contexte où le Gabon, en pleine transition politique, cherche à moderniser ses institutions publiques et à améliorer les services offerts à la population. Elle marque une volonté des autorités, en tête desquelles, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Clotaire Oligui Nguema, de renforcer la sécurité publique et de répondre aux besoins d’une meilleure gestion des forces de l’ordre.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page