A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : l’UE mobilise 328 millions de Fcfa pour le Projet « Dignité en Détention » 

Ecouter l'article

Le jeudi 3 juillet 2025, le quartier d’Alibandeng à Libreville a accueilli le lancement officiel du projet « Dignité en Détention ». Cette initiative ambitieuse, menée par SOS prisonniers  en partenariat avec Agir Ensemble pour les Droits Humains et financée par l’Union Européenne, s’étendra sur 27 mois du 1er Février  2025 au 31 janvier 2027. Son objectif, renforcer la prise en compte et l’application effective des droits humains dans les établissements pénitentiaires du Gabon.

« Dignité en Détention » vise à améliorer concrètement les conditions de vie, l’accès au droit et le respect des libertés fondamentales des personnes incarcérées, tout en renforçant l’impact des organisations de la société civile (OSC) dédiées à cette cause. Le projet s’articule autour de trois axes majeurs : le renforcement de la société civile notamment SOS Prisonniers Gabon, via un atelier stratégique, la sensibilisation des autorités et du public par la création d’un site internet d’informations juridiques et au moins 30 supports accessibles, et l’accompagnement direct des détenus avec une permanence d’orientation téléphonique.

Un engagement collectif au service de la dignité humaine 

La cérémonie de lancement a été marquée par les discours de plusieurs officiels, dont celui de Cécile Abadie, Ambassadeur de l’Union européenne au Gabon. En effet, la cheffe de la diplomatie européenne au Gabon a relevé que cette initiative est une réponse aux préoccupations exprimées en 2024 par le sous comité pour la prévention de la torture, qui avait alors alerté sur « l’absence de progrès significatifs dans les conditions de détention depuis sa précédente mission en 2013 », a-t-elle souligné. 

Il faut dire que l’Union européenne accompagne cette initiative en mobilisant une enveloppe de 328 millions de Fcfa. « Dignité en détention » s’adresse aux jeunes, aux associations aux institutions publiques aux personnels de la sécurité pénitentiaire, de la police nationale mais aussi aux détenus et ex détenus. Résolument engagés dans cette cause, les députés de la transition et acteurs de la société civile Geoffroy Foumboula Libeka et Lionel Ella Engonga ont pris part à cet important événement, témoignant de leur détermination à voir triompher la justice au sein des lieux de privation de liberté. 

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page