Gabon : l’axe Ovan-Makokou à nouveau praticable
Onze jours après l’interruption du trafic routier sur l’axe Ovan – Makokou, les usagers peuvent à nouveau circuler. C’est le résultat d’un travail acharné des ingénieurs des Travaux publics mobilisés sur le terrain. L’annonce à été rendue publique ce 21 novembre par le ministère des travaux publics, de l’équipement et des infrastructures, via une courte vidéo sur son compte Facebook officiel.
L’interruption du trafic entre Ovan et Makokou avait soulevé une émotion immense au sein de l’opinion publique. Une situation qui avait conduit le ministère des Travaux publics à dépêcher une équipe d’ingénieurs, afin qu’une solution provisoire soit trouvée. Ainsi, le trafic sur cet axe très fréquenté a depuis quelques jours repris de plus belle.
De la nécessité d’une solution durable sur cet axe
Si les populations de l’Ogooué-Ivindo ne devaient pas s’attendre à un pont moderne et flambant neuf, les autorités de la Transition ont en tout cas tenu leur promesse de proposer une solution provisoire aux voyageurs. C’est donc sur un point de passage recouvert de latérite, reposant sur des buses métalliques, que de nombreux poids lourds ont effectué la traversée.
Malgré la réjouissance des riverains après le retour à la normale, les attentes demeurent vives quant à la réalisation de travaux durables sur cet axe presque impraticable en temps de pluie. La province de l’Ogooué-Ivindo, qui caracole en tête des régions les plus délaissées par la puissance publique, nourrit de forts espoirs vis-à-vis du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Lequel est engagé dans un vaste projet de modernisation de l’État.
GMT TV