Gabon : la rentrée des classes fixée au 02 septembre 2024
C’est par le biais d’un communiqué daté du 06 septembre 2023 que l’ancien Secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, chargé de la Formation civique, Valentin Mbouma, a informé l’ensemble des membres de la communauté éducative que la rentrée des classes pour l’année académique 2024-2025 est fixée au lundi 02 septembre prochain. Conforme à l’arrêté N°0013/MENFC du 14 juillet 2023 cette décision s’inscrit dans la droite ligne de la volonté des nouvelles autorités d’anticiper les prochaines échéances électorales.
Si l’année scolaire 2023-2024 avait débuté le 18 septembre pour les établissements publics et privés, celle de 2025 devrait commencer deux semaines plus tôt. Conformément à l’arrêté N°0013/MENFC du 14 juillet 2023, elle devrait ainsi débuter le 2 septembre prochain. Un changement qui selon toute vraisemblance, tient compte d’un événement politique majeur qui n’est autre que l’élection présidentielle prévue pour août 2025. Étant entendu que « la Transition devrait durer 2 ans et pas un jour de plus ».
Retour en classe le 02 septembre
En effet, alors que les élèves des écoles primaires et autres de classes sans examens viennent de rentrer de plain pied dans leurs vacances scolaires, et que ceux passant notamment le baccalauréat dont les épreuves sportives vont s’achever ce vendredi 7 juin, devraient débuter la phase pratique dès ce 8 juin pour le baccalauréat technologique-professionnel et écrite pour le baccalauréat général trois jours plus tard, la tutelle a tenu à anticiper.
Toutefois, considérant que de grands changements sont attendus notamment dans le cadre de la transition et que le calendrier entier n’a pas encore été publié par le ministère de l’Education nationale, on peut s’attendre à quelques ajustements d’ici le mois d’août prochain. Dans l’attente, les autorités éducatives et les responsables des établissements scolaires devront donc prendre en compte ce contexte pour assurer une organisation optimale des activités scolaires.
Voilà quelque chose qui est bien pour les enfants car deux mois de vacances c’est largement trop. Heureusement certaines écoles sont encore ouvertes jusqu’ à fin juin afin de bien terminer l’enseignement. Je pense notamment à l’EFB.