Gabon : la famille Damas s’insurge contre la campagne mensongère sur la paternité de La Concorde
C’est par le biais d’un communiqué daté du 21 novembre 2023 que la famille Damas s’est insurgée contre ce qu’elle qualifie de campagne mensongère. En cause, depuis quelques jours sur les réseaux sociaux la paternité de notre hymne national La Concorde attribuée au feu Georges Damas Aleka est remise en cause par des individus. Lesquels reconnaissent comme auteur un certain Evariste Etoughe reléguant Georges Damas Aleka au simple rang de compositeur.
« Uni dans la Concorde et la fraternité, éveille toi Gabon, une aurore se lève, encourage l’ardeur qui vibre et nous soulève » voici là un extrait de La cConcorde, l’hymne qui fait la fierté du peuple gabonais. L’obligation émise par le président de la Transition de lever les couleurs et de chanter l’hymne dans les établissements scolaires et les administrations publiques a poussé chacun à se réapproprier ces paroles. Pendant que les uns se sont attelés à apprendre par cœur ce symbole de la nation, d’autres ont choisi de refaire l’histoire. Une réécriture qui a fortement déplu à la famille du feu Georges Damas Aleka qui s’est accordé un droit de réponse.
Des perfides trompeurs
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont le lieu de débats autour de la paternité de La concorde. En effet, certaines personnes ont affirmé que feu Georges Damas Aleka n’a jamais été l’auteur de l’hymne gabonais. Ces tiers ont accusé le défunt d’avoir volé l’œuvre d’Evariste Etoughe. Des propos qu’ils ont appuyé en citant Paul MBA Abessolo qui en aurait été témoin.
Face à la persistance de ce qu’elle qualifie de campagne mensongère, la famille Damas n’a eu d’autres choix que d’exprimer son mécontentement. « La famille Damas Aleka s’insurge contre toute campagne mensongère qui n’a d’autre objectif que celui de semer le trouble dans l’esprit des gabonais et salir la mémoire de feu Georges Damas Aleka » peut-on lire dans ce document.
Aussi elle a mis en garde les auteurs de ces allégations trompeuses « la famille se réserve le droit de poursuivre les auteurs de ces allégations pour diffamation et atteinte à l’honneur » indique-t-elle. Pour conclure, la famille Damas Aleka a rappelé sa détermination à faire la lumière sur cette affaire et invite la population gabonaise à se méfier de ces perfides trompeurs.
Iris Obanga
GMT TV