A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : Jean Yves Ntoutoume nouveau président de l’OPAM

Ecouter l'article

Réunis à Lambaréné ce samedi 9 mars 2024, les membres du bureau de l’Organisation Patronale des médias du Gabon (OPAM), ont élu leur nouveau président, en la personne de Jean Yves Ntoutoume. Expérimenté et rompu à la tâche, celui qui succède à Télesphore Obame Ngomo aura notamment pour mission principale « de défendre l’influence de l’organisation dans la sphère médiatique du pays et de tisser des rapports bénéfiques avec les pouvoirs publics et les partenaires au développement ».

Seul candidat en lice pour le poste de président, Jean Yves Ntoutoume a été élu à l’unanimité ce samedi 9 mars, président de l’Organisation Patronale des médias du Gabon (OPAM). Succédant à Télesphore Obame Ngomo, actuel porte-parole de la présidence de la République, qui lui avait succédé à Guy Pierre Bitéghé, ce journaliste expérimenté aura désormais la lourde charge de poursuivre l’œuvre de structuration de cette entité dévouée à la défense des intérêts des entreprises de presse

En effet, dans ce contexte de transition où le “quatrième pouvoir” aura à coeur d’équilibrer la balance face aux trois pouvoirs incarnant l’État, le nouveau président de l’OPAM s’est donné pour mission de « défendre les intérêts et les acquis de l’organisation, de permettre aux entreprises de presse membres d’être à jour sur le plan légal (…) et de continuer à faire du lobbying et à tisser les rapports bénéfiques avec les pouvoirs publics et les partenaires au développement ».

Maison de la presse et convention collective de la corporation 

Outre ces aspects d’une importance capitale pour le développement de la profession, le nouveau patron de l’OPAM s’est également donné pour mission de « faire des plaidoyers pour la mise en place d’une maison de la presse, d’une convention collective de la corporation ». Des aspirations louables, tant la presse au Gabon, demeure encore marginalisée comme en témoigne le 94ème rang du pays au classement RSF 2023. 


Porté par l’ambition de transmettre, le nouveau président de l’OPAM entend également intégrer la jeunesse. À noter qu’en marge de son élection Jean Yves Ntoutoume a présenté l’équipe qui l’accompagnera durant les deux ans à venir avec notamment comme Vice-Présidents François Ndjimbi et Raïssa Oye Asseko, comme Secrétaire général Harold Leckat et comme Trésorier général, Lauris Pemba, pour ne citer que ceux-là. Une équipe alliant expérience et jeunesse donc.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page