Gabon : Jean Ping suspend les activités politiques de la Coalition pour la nouvelle République
Silencieux depuis son entretien avec le président de la Transition, le Général de brigade Brice Oligui Nguema, le leader de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) Jean Ping vient à travers un communiqué rendu public le samedi 25 novembre dernier d’apporter des précisions sur le fonctionnement de cette plateforme. Ainsi, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) a annoncé la suspension des activités politiques de ladite coalition.
Comme plusieurs autres formations et groupements politiques, la coalition autour de Jean Ping vient d’annoncer un congé sabbatique de ces activités. Une décision rendue publique par une communication signée du directeur de cabinet du président de cette coalition, Joseph John-Nambo annonçant la mise en veille de ses activités pour une période non déterminée.
Plus d’activité de la Coalition autour de Jean Ping
En effet, cette decision intervient à la suite de la réception par Jean Ping des contributions de la Coalition pour la nouvelle République au Dialogue national initié par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). S’il a indiqué que ces contributions seront transmises dans les jours à venir, l’ancien challenger du président déchu Ali Bongo Ondimba a également annoncé la suspension de ses activités politiques.
Par ailleurs, il n’a pas manqué de réagir aux informations faisant état de la création d’une nouvelle formation politique dont les promoteurs utiliseraient son image. « Jean Ping tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’il n’est pas le commanditaire ni le fondateur du parti politique en création dénommé Rassemblement pour la Nouvelle République, en abrégé RNR. Toute utilisation du logo et des slogans de la CNR ainsi que de l’image de Jean Ping sera considérée comme de l’usurpation et comme une violation du droit à l’image », a averti son directeur de cabinet.
GMT TV