A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: grève des banques à compter du 23 décembre 2021

Ecouter l'article

Si jusqu’à présent elle semblait être une rumeur distillée sur les réseaux sociaux, le mouvement d’humeur du Syndicat national des établissements de crédits (SYNEC) pourrait bien avoir lieu dès le 23 décembre 2021. C’est du moins l’annonce faite par son secrétaire général Aude Laetitia Mapenda à travers le dépôt d’un préavis de grève déposé au cabinet du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda pour protester contre l’entrée en vigueur des nouvelles mesures gouvernementales prises dans le cadre de la riposte contre le covid-19. 

C’est par le biais d’une correspondance adressée au président de l’Association professionnelle des établissements du crédit (APEC), dont Gabon Media Time a pu consulter copie, que le SYNEC a tenu à informer ce dernier du dépôt d’un préavis de grève de 10 jours à compter du lundi 13 décembre. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la protestation contre l’obligation vaccinale et le paiement des tests PCR adoptés par le gouvernement. 

C’est donc par la voix de son secrétaire général que cette organisation syndicale affiliée à la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA) a annoncé le déclenchement d’une grève si jamais leur revendication n’était pas prise en compte. « Notre mouvement de protestation commencera le 23 décembre 2021 à 7h30 pour une durée illimitée », indique Aude Laetitia Mapenda. 

Une annonce qui devrait avoir des conséquences incalculables si jamais cette menace de grève générale illimitée dans les établissements bancaires et de crédit est lancée. Rappelons que le début de ce mouvement coïncide non seulement avec le paiement des salaires des fonctionnaires, pour la plupart bancarisés, mais aussi avec la veille de la fête de Noël où chacun a besoin de liquidités pour faire face aux dépenses prévues à cette occasion. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page