Gabon-Chine: Ali Bongo et Xi Jinping hissent les relations entre les deux pays en partenariat stratégique global
Depuis ce mardi 18 avril 2023 le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba effectue une visite d’Etat en République Populaire de Chine où il a pu s’entretenir avec son homologue Xi Jinping au Grand palais du Peuple. Un entretien qui a permis aux deux personnalités de décider de faire passer les relations entre les deux pays du concept de « Partenariat de coopération globale » en 2016, à celui de « Partenariat stratégique de coopération globale ».
Au cours de cette rencontre au sommet Ali Bongo Ondimba et XI Jinping ont fait un tour d’horizon des secteurs clés qui pourraient faire l’objet d’un renforcement de la coopération entre Libreville et Pékin notamment le développement vert, l’économie numérique, le transport aérien, la santé, les hydrocarbures, les mines et les parcs industriels. A noter que cet entretien s’est conclu par la signature de nouveaux Instruments enrichissant le cadre juridique de notre coopération bilatérale.
Il s’agit notamment des Mémorandum d’Entente dans les domaines de l’Agriculture, de la Communication, de l’Environnement, de l’Habitat, de l’Investissement et de la Coopération économique, ainsi que de la coopération au développement. Des accords qui permettront de renforcer de manière efficiente les liens de coopération entre le Gabon et l’empire du milieu.
Par ailleurs, dans le cadre des Rencontres que le Chef de l’Etat a eues avec les plus hautes personnalités chinoises, Ali Bongo Ondimba s’est également entretenu respectivement avec le Premier Ministre du Conseil des Affaires d’État, Li Qiang et le Président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale Zhao Leji. Les questions bilatérales, internationales et d’intérêt commun ont été au centre des discussions entre le Chef de l’Etat et ses hôtes.