Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Bonne gouvernance au cœur des échanges entre Ndong Sima et une délégation du MAEP

Lire cet article

Le 16 octobre 2024, Raymond Ndong Sima, Premier ministre de la transition, a accueilli une délégation du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP) pour discuter de la bonne gouvernance et de la réforme institutionnelle dans le cadre du Forum national sur la gouvernance. Cette rencontre se tient dans un contexte politique où le Gabon est en pleine transition, après le renversement du régime d’Ali Bongo Ondimba en août 2023 par les forces armées réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des Institutions (CTRI).

Le MAEP, un mécanisme mis en place par l’Union africaine pour encourager l’auto-évaluation des pays africains en matière de gouvernance, accompagne le Gabon dans ses efforts pour rétablir des institutions solides et transparentes. À ce jour, 42 pays africains, dont le Gabon, participent à ce programme volontaire d’évaluation. Le forum, organisé avec le soutien du MAEP, avait pour thème principal « La bonne gouvernance » et visait à explorer les pistes d’amélioration de la gestion publique, des droits de l’homme et de l’État de droit dans le pays.

Le MAEP en appui du gouvernement en matière de bonne gouvernance

Lors de cette réunion, Raymond Ndong Sima a rappelé les engagements pris par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, notamment celui de renforcer les institutions gabonaises et d’aligner le pays sur les normes internationales de gouvernance. Il a souligné la nécessité de bâtir un cadre politique qui respecte les libertés fondamentales et les droits humains, tout en veillant à la mise en place d’une démocratie pluraliste.

La délégation du MAEP, conduite par Ousmane Mamadou Dialo, composée de divers experts africains, a discuté avec le gouvernement de transition des réformes à entreprendre pour améliorer la gestion des affaires publiques et promouvoir la transparence. Ce processus d’évaluation est essentiel pour garantir que le Gabon adopte des pratiques de gouvernance qui répondent aux attentes de la communauté internationale et des citoyens gabonais.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page