A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Ali Bongo accumule 3 mois d’arriérés de factures d’électricité

Ecouter l'article

Décidément, la vie d’ancien président ne serait pas de tout rose pour Ali Bongo Ondimba. Selon des informations relayées ce 30 novembre 2023 par Radio France internationale (RFI) l’ancien chef de l’État, bien qu’il soit libre de ses mouvements, rencontrerait des difficultés d’ordre matériel et financier, l’empêchant d’avoir accès à ses comptes bancaires, mais aussi de s’acquitter de ses factures d’électricité. 

En effet, trois mois après le coup d’État qui l’a emporté au détriment du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) présidé par le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, l’ancien président mis à la retraite anticipée, vit toujours dans sa luxueuse résidence de La Sablière, avec ses fils Bilal et Jalil. Sauf que si les nouvelles autorités assurent qu’il est libre de ses mouvements, la réalité est tout autre. 

Pour plusieurs de ses proches cités par RFI ce dernier vivrait une détention qui ne dit pas son nom. « Il y a des chars autour de sa résidence. Ses sorties dans le jardin sont limitées. Un Garde républicain est constamment là pour écouter ses propos. Il n’est pas du tout libre et ne peut pas voir sa femme et son fils emprisonnés », aurait confié un proche. 

Ali Bongo mauvais payeur de facture d’électricité 

S’il reçoit la visite d’un kinésithérapeute pour sa rééducation, celui qui occupe toujours les fonctions de président du Parti démocratique gabonais (PDG) éprouverait quelques difficultés. En effet, il serait privé d’accès au téléphone, ses comptes bancaires seraient gelés et il ne « toucherait pas sa retraite et son statut d’ancien chef d’État ne serait pas appliqué ». Pis, l’ancien président aurait accumulé trois mois d’arriérés de factures d’électricité, ses chèques étant systématiquement refusés. 

Une situation pour le moins incompréhensible, alors que les autorités de Transition assuraient que les droits de ce dernier seraient effectivement respectés, ce conformément aux engagements pris auprès de la Communauté internationale.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Un commentaire

  1. Je ne comprends pas pourquoi avant chaque publication d’articles, il est mentionné qu’il a pour source Radio France Internationale. Si je comprends bien la presse gabonaise est informé en premier de l’actualité gabonaise?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page