A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : les Pdégistes prêts à écarter Ali Bongo de la présidence du parti

Ecouter l'article

Silencieux depuis la chute de leur « Distingué camarade président » Ali Bongo Ondimba, les militants du Parti démocratique gabonais (PDG) se prépareraient à tourner la page des années de gestion de ce dernier. C’est du moins ce qu’on peut retenir de l’interview accordée par le secrétaire général adjoint 1 de cette formation politique, Luc Oyoubi à l’hebdomadaire La Loupe de ce jeudi 26 octobre 2023, évoqué à demi-mot l’idée de l’organisation d’un futur congrès pour effectuer un remplacement de son président. 

En effet, accusé par certains militants d’être à l’origine du blocage pour le remplacement du président déchu, l’actuel vice-président du Sénat de la Transition a balayé d’un revers de la main ces insinuations qui n’ont aucun fondement. S’il a assure actuellement l’intérim au sein du secrétariat général après la mise en examen de Steeve Nzegho Dieko, il a souligné que l’heure était à la réflexion pour garantir la survie du parti. 

Le remplacement d’Ali Bongo bientôt en discussion au PDG ?

Interrogé sur son supposé refus, Luc Oyoubi s’est voulu catégorique. « Ceux qui pensent que je refuse quoi que ce soit, peuvent-ils vous dire à quelle occasion, dans quelle correspondance ou au cours de quelle réunion ils ont eu cette affirmation ? Il faut que ce soit au cours d’une réunion, que ce débat se soit ouvert pour qu’on puisse dire que je me suis opposé », a-t-il martelé. 


Concernant l’avenir du « Distingué camarade président » Ali Bongo Ondimba, le secrétaire général 1 du « Parti de masse » a quelque peu botté en touche, relevant en filigrane que cette question pourrait être abordée au cours d’un « futur congrès ». « Pour l’instant, je n’ai pas de position par rapport à ce débat, qui va avoir lieu, le moment venu. Les personnes les plus habilitées seront mises en concurrence pour la présidence du parti », a indiqué Luc Oyoubi.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page